Critique de BlackKat

Jacques-Olivier Bosco adore les belles mécaniques qui vont vite, très vite! D'ailleurs, il nous régale d'au moins une scène de course-poursuite ou de virée à grande vitesse dans chacun de ses romans. C'est un régal!

Et Loupo est à l'image de ces scènes: 190 pages à peu près, tout va super vite, en une sorte d'urgence vitale, avec le danger à chaque virage! le ton est âpre, rugueux, direct, saccadé! Pas le temps de disserter, pas de fioritures, juste le temps de raconter l'essentiel et d'aller droit à l'essentiel!

Ils ont dans la vingtaine, déjà cassés par la vie… D'ailleurs la vie, il la bouffe: ils ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche alors ce qu'on ne leur a pas donné, ils vont le prendre!
On ne choisit pas sa famille et Loupo se créera la sienne, avec ses frères de l'Assistance Publique. À la vie, à la mort!
Un roman sombre et déchirant d'une génération désabusée et sans repère, dans un no man's land au coeur de notre société où la poudre et la violence parlent avant le coeur… Et pourtant, du coeur et des principes, Loupo et ses amis en ont…

Ce récit, c'est du son aussi. C'est un cri dans la nuit, un hurlement de loup à la lune. de la musique comme Les Sisters of Mercy, un de mes groupes préférés, à la basse grave et profonde, avec ses éclairs de lumière dans un brouillard dense, à la voix qui vous emporte loin dans les profondeurs, aux paroles cyniques et pourtant si belles.

Parce qu'ils sont beaux, ces jeunes, à leur manière, ils ne cessent de courir mais courir après quoi? Un avenir meilleur, une fin rapide? Un flirt incessant avec le danger pour se prouver qu'ils existent, qu'ils comptent?

Beaucoup de non-dits dans ce roman noir, pas nécessaire de s'étendre quand juste quelques lignes lancées au lecteur sont largement efficaces pour créer l'ambiance, brosser l'environnement et toucher du doigt les déchirements et le mal-être de ces garçons à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui n'ont pas poussé bien droit…

Loupo est une étoile filante ou un éclair un soir d'orage: de la fureur, de la violence mais aussi de la lumière à l'état pur. Un instantané de vie: quand le passé est à oublier, l'avenir incertain, il ne reste que le présent, tout de suite, maintenant…

Une lecture rapide, percutante, tourmentée mais intense!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..