Critique de Aucafelitterairedeceline

Ancré dans notre temps, auprès de jeunes désoeuvrés qui braquent, trafiquent et mêlant des histoires de gang des cités, ce roman est en fait le récit d'un braquage raté et de ces conséquences pour Loupo, dit le Flingueur.

J'ai beaucoup aimé ce roman assez court qui se lit d'une traite. J'ai apprécié la façon dont on pénètre dans le monde de Loupo, dont il confie ce qu'il ressent, le jugement qu'il porte sur lui, par moment il fait même de l'auto-dérision.

J'ai aussi aimé le style très rythmé, parfois hachuré, qui tend à illustrer la tension du narrateur au fil du roman. Autre particularité de ce roman : l'auteur donne une certaine animalité à ses personnages en leur conférant des surnoms d'animaux par exemple. Des surnoms que le narrateur explique : la violence, la rage des jeunes livrés à eux-mêmes, ils deviennent des prédateurs, car la loi du plus fort règne.

Bref, voilà un roman qui m'a plu pour son écriture, pour l'énergie qui s'en dégage. Je ne me suis peut-être pas attachée tant que ça au personnage après réflexion, mais lorsque j'ai entamé le livre, j'étais vraiment dedans.
Lien : http://aucafelitterairedecel..