AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luocine


Quatre voyageurs bengalis retenus dans une gare à proximité d'Agra dans les années 50, vont raconter leur premier émoi amoureux.
Ce livre nous est présenté comme un grand classique de la littérature Bengali, son principal intérêt à mes yeux, est de nous plonger dans une réalité indienne, éloignée de la nôtre .
Les histoires se passent dans les années 30 dans un pays où oser regarder une jeune fille dans les yeux relevait d'une grande impudeur !
Ces quatre hommes ont tous fait des mariages de raison, arrangés par leur famille, mais la première jeune fille qui les a émus, les parents n'y étaient pour rien.
Les quatre hommes ont plaisir à raconter leur jeunesse, et l'ambiance de la salle d'attente m'a fait penser à certaines nouvelles De Maupassant où des hommes décident ainsi de raconter leur premier amour.
Mais la Normandie du XIX° siècle n'a vraiment rien à voir avec le Bengale du début du 20° !
La campagne normande est autrement plus vivante que ces Indiens qui se caressent du regard.
On se demande pourquoi ces hommes sont transis d'amour pour des jeunes filles qu'ils n'osent à peine regarder.
Bref, j'ai découvert ce livre sans être passionnée ni même émue mais intéressée par ce pays aux moeurs si éloignées du nôtre.
La quatrième histoire, celle de l'écrivain qui se souvient du temps où lui et ses trois amis étaient amoureux de la même jeune fille est celle que j'ai préférée. On imagine bien les trois adolescents rendant tous les services possibles pour être proches de la jeune fille, en tout bien tout honneur, évidemment.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}