Critique de Hiltia

Ceci est le 2ème ouvrage d'Alt236 que je lis;
Je dois dire qu'il m'avait tapé dans l'oeil de par sa couverture sobre et classe; mais avant de se plonger entièrement dans son analyse, j'ai pris le temps de relire les 41 tomes pour me remémorer les moindres détails de l'histoire, des personnages...
Le 1er point positif à la lecture, c'est bien sûr de prolonger le plaisir de Berserk, au-delà des 41 tomes, car arriver au finish représente un accomplissement, mais surtout, il faut gérer "l'après": ce moment où vous savez que vous avez lu quelque chose d'incroyable, qui ne trouve pas d'équivalent en terme d'univers et d'horreur.
Comme d'habitude, l'analyse d'ALT est bien documentée et pointue.
Il aborde absolument tous les aspects qui font de Berserk un chef-d'oeuvre: l'analyse des personnages, de leur quête personnelle, de leurs aspirations, de leur psychologie.
Il relève également un nombre incroyable de références, à côté desquelles j'étais souvent passée. Une grosse partie de l'ouvrage s'attarde sur l'aspect religieux que Kentaro met en avant.
Je dois avouer que Kentaro Miura m'était totalement étranger avant d'attaquer cette lecture.
J'ai apprécié avoir un bon aperçu du personnage. Malheureusement, j'ai aussi eu un gros sentiment d'inachevé le concernant, quelle tristesse de voir à quel point il a pu mettre sa vie entre parenthèse au profit de son oeuvre, et de ne pas avoir pu arriver au bout!
Bémol de ma lecture :
Venant de terminer ma relecture de Berserk, tout était bien frais dans mon esprit, et au niveau des personnages, de leur analyse etc, j'étais arrivée à peu près aux mêmes conclusions d'ALT, il y a donc une partie qui m'a semblée un peu moins utile. de +, j'aurais vraiment apprécié avoir des illustrations pour alléger la lecture et surtout, mieux pouvoir me représenter de quoi on nous parle par moment car, la flemme de devoir faire des aller-retour pour fouiller les mangas à la recherche de la dite scène.
Néanmoins, quel bel hommage !!!