Critique de raton-liseur

Je ne résiste pas à écrire quelques lignes après l'écoute de la lecture (grandiloquente) de ce poème, écrit par l'inénarrable Théodore Borel.
Il est de bon ton, de la part d'un Breton un tant soit peu sérieux de savoir critiquer Botrel. Qui ne connaît pas en effet le célèbre « J'aime Paimpol et sa falaise », ce tube de la fin du XIXème siècle, que l'on chante dans les fest-noz encore aujourd'hui. Mais le Breton se gausse pendant que les touristes se tiennent par le petit doigt, car lui sait qu'il n'y a pas de falaise à Paimpol, et que l'on se fichait déjà bien des Parigots dans les cafés-concerts en 1895 !
Ce poème est de la même veine, une litanie, en une cinquantaine de vers de tous les clichés sur la Bretagne (ce qui montre au passage que le marketing n'a guère changé en un siècle…). Je ne nierais pas que ces quelques lignes qui sont loin d'être de la grande poésie font un petit pincement au coeur pour la Bretonne exilée que je suis, mais cela s'arrête là, et le sourire amusé n'est pas loin.
Dommage que l'on ne connaisse pas Botrel pour d'autres de ses chansons, comme « le Couteau », bien plus subversive, qui a été reprise par le groupe Mes souliers sont rouges. Il n'y a plus de métayer aujourd'hui, mais il y a beaucoup de porteurs de couteau, en Bretagne comme ailleurs.