Critique de Lou_16

J'avais à la fois hâte et peur de terminer cette trilogie car cela marquait la fin des cycles publiés par Pierre Bottero pour moi. Son écriture me plait tant ! Il arrive à allier magie, émotions, humour et drame tel le maître des mots qu'il est.
Dans ce tome, il fait d'Élio un personnage central particulier et très très attachant. C'est un petit garçon qui renferme une connaissance et des pouvoirs immenses mais qui croit encore aux fées. Il est très complexe et a deux caractères bien distincts : tantôt enfant, il parle comme un adulte responsable à d'autres moments. C'est vraiment un héros intéressant à suivre et à écouter. On a peur pour lui, on a envie de l'encourager, le consoler. Les sentiments qu'il suscite sont nombreux.
Un deuxième point important dans cette histoire : les paysages ! Grâce aux portes de la maison dans l'Ailleurs, Élio voyage énormément dans ce tome : du Maroc à l'Amazonie en passant par Marseille et le Cameroun pour terminer à Paris. C'est vraiment un voyage initiatique réalisé par le héros et son Guide, Gino.
Parlons-en de ces guides ! Ils sont nombreux et sont tous de nature différente : guide spirituels, touristiques, bons ou mauvais... L'auteur nous montre ici que parmi les hommes il en est toujours qui guideront les autres selon leurs capacités et leurs ambitions. J'ai trouvé cette thématique très intéressante, et j'aurai aimé qu'il la développe un peu plus.
Et puis surtout, dans ce tome, Pierre Bottero nous place dans une dystopie absolument visionnaire ! Il parle d'hommes de pouvoir qui parlent aux doutes, à l'égoïsme de l'humanité. N'est-ce pas l'un des maux de notre siècle ? J'ai trouvé la réflexion dans ce tome très bien amenée. On se pose bien des questions sur notre propre existence. Ce n'est pas simplement une aventure qui nous emporte entre ses pages. Elle nous retourne vers nous, nous fait nous questionner sur notre vie, sur l'humanité d'aujourd'hui. Je pense que cette trilogie devrait être relue par beaucoup car elle est terriblement d'actualité sur la condition humaine de notre temps.
...
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..