Critique de Mladoria

Voilà un second tome englouti en quelques jours parce que ça y est les héros sont enfin en Gwendalavir exclusivement et les aventures vont bon train. Un périple de plusieurs semaines qui nous fait traverser des paysages majestueux et féériques, remarquablement décrits. Une atmosphère de quête comme on aime en lire, héroïque, dramatique. Et des personnages auxquels on s'attache avec une héroïne qui semble s'acclimater à son monde beaucoup plus facilement qu'au nôtre. Elle devient plus humble, plus discrète et plus pondéré, et ne garde qu'une détermination farouche et un profond lien avec ses compagnons. Bref, on apprend à l'aimer. Il n'en reste pas moins que ce sont les personnages secondaires qui ont toujours la part belle et les bons mots, ceux auxquels le lecteur s'attache le plus et qui font tout le sel de cette aventure. Mon passage préféré l'arrivée et la description de la capitale de Gwendalavir, une ville comme on rêve d'en voir de ses propres yeux. A Al-Poll, on sent l'inspiration de la Moria de Tolkien. Les créatures sont légion dans ce tome et effrayantes pour certaines.
Le but premier atteint, la quête continue car certains points obscurs méritent des éclaircissements.
C'est donc avec joie et impatience que l'on ouvre le troisième tome de cette trilogie. Pour moi, une des plus belles aventures que la littérature jeunesse nous ait offerte à ce jour.