Un second tome encore meilleur que le premier, si nous oscillions dans le premier tome entre les deux mondes cela n'est pas le cas dans celui-ci se passant intégralement dans le monde de Gwendalavir que nous continuons de découvrir auprès d'Ewilan et de Salim. Les personnages de la petite troupe sont plus unis que jamais et bien déterminés à mener leur mission à bien. Comme dans le premier tome aucun temps mort nous est laissé à nous lecteur qui n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous avons ici un voyage dangereux, des enjeux importants, une bonne dose de combat et des personnages attachant sans oublier de préciser la très belle plume de l'auteur. En bref tout est réuni dans ce roman pour passer un excellent moment.
Je crois que tout est dit et qu'il est inutile d'en dire davantage si ce n'est mon conseil de vous laissé tenter par ce fabuleux voyage dont vous ressortirez émerveillé.
Voilà un second tome englouti en quelques jours parce que ça y est les héros sont enfin en Gwendalavir exclusivement et les aventures vont bon train. Un périple de plusieurs semaines qui nous fait traverser des paysages majestueux et féériques, remarquablement décrits. Une atmosphère de quête comme on aime en lire, héroïque, dramatique. Et des personnages auxquels on s'attache avec une héroïne qui semble s'acclimater à son monde beaucoup plus facilement qu'au nôtre. Elle devient plus humble, plus discrète et plus pondéré, et ne garde qu'une détermination farouche et un profond lien avec ses compagnons. Bref, on apprend à l'aimer. Il n'en reste pas moins que ce sont les personnages secondaires qui ont toujours la part belle et les bons mots, ceux auxquels le lecteur s'attache le plus et qui font tout le sel de cette aventure. Mon passage préféré l'arrivée et la description de la capitale de Gwendalavir, une ville comme on rêve d'en voir de ses propres yeux. A Al-Poll, on sent l'inspiration de la Moria de Tolkien. Les créatures sont légion dans ce tome et effrayantes pour certaines.
Le but premier atteint, la quête continue car certains points obscurs méritent des éclaircissements.
C'est donc avec joie et impatience que l'on ouvre le troisième tome de cette trilogie. Pour moi, une des plus belles aventures que la littérature jeunesse nous ait offerte à ce jour.
Suite des aventures d'Ewilan dans son monde d'origine accompagnée de Salim et de ses nouveaux amis.

J'ai écouté quasi d'une traite ce second tome tant on ne s'ennuie pas en compagnie d'Ewilan. L'auteur a un style très vivant, il nous explique son univers au gré des aventures d'Ewilan et non avec de longues descriptions. J'ai malgré tout trouvé que de nombreux détails avaient été oubliés car à cause de son style, son univers ne me paraît pas aussi étoffé que certains. Malgré cela, les personnages sont attachants et je n'avais pas envie de les quitter. Certains sont plus gouailleurs que d'autres, ils ressemblent à une équipe de cirque, pourtant ils se complètent et forment une équipe de tous les fronts. La fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça et j'ai même versé ma petite larme. Malgré tout, je n'ai qu'une hâte, les retrouver dans le 3ème tome pour arriver au bout de la quête d'Ewilan. Cette jeune fille est courageuse et a un grand coeur, elle va au bout des choses et ne mâche pas ses mots quand quelque chose ne va pas.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome a été un coup de coeur et il me tarde d'en apprendre plus sur ce monde et sur toutes ses particularités. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse fantastique, je vous conseille de découvrir cette série et son étonnante jeune aventurière. Pour ma part, je vais de ce pas en continuer la lecture/écoute.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Trilogie lue il y a un moment maintenant, je ne me risquerai pas à en faire un résumé, d'ailleurs est-ce vraiment nécessaire (?) ou une critique tome par tome. Je vais donc faire une critique de la trilogie.

Que dire, mis à part que cette trilogie est merveilleuse ? Merveilleuse d'originalité. Merveilleuse dans sa capacité à nous faire voyager. Merveilleuse dans ses personnages, attachants, plein d'humour, dont les reliefs se dessinent et se creusent au fur et à mesure de leur aventure.

Alors certes, il y a quelques petits bémol, peut-être des situations attendues et quelques dialogues un peu enfantins, mais après tout, c'est un roman jeunesse (!) donc difficile de lui reprocher certaines fois de s'adresser à un jeune public...

Dans tous les cas et sans hésitation aucune, cette trilogie est à mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car Pierre Bottero nous emmène dans son monde, avec ses personnages et que c'est tout simplement magique.
Ce second tome se déroule totalement dans l'autre monde que nous parcourons à la suite des nos personnages. J'avoue l'avoir nettement préféré au premier !
Rapidement une compagnie se forme autour de Camille et Salim : des compagnons disparates, chacun ayant une spécificité qui sera utile à un moment donné. J'ai beaucoup aimé ce groupe souvent joyeux, tentant de survivre et d'atteindre leur objectif commun. J'en ai aimé leur solidarité et le soutien mutuel malgré leur diversité. Ça fait du bien en ces temps de pur individualisme…
L'intrigue est riche de rebondissements et de moments dramatiques qui nous font trembler. Jamais on ne s'ennuie. Quand bien même il s'agisse d'un roman jeunesse, la langue est soignée et précise.
L'aventure finale m'a surprise, je ne m'attendais certes pas à cette résolution et je l'ai grandement appréciée. Je n'avais pas anticipé le rôle d'un personnage qui n'avait fait que « passer ». Beaucoup de poésie et de beauté ressortent de ce dénouement.
J'ai déjà commencé le troisième tome, ne voulant pas quitter si vite ce monde et cette troupe ecclectique.
Pour ce deuxième tome de la trilogie, nous retrouvons Camille/Ewilan et ses compagnons qui partent vers les Figés que doit délivrer la jeune adolescente. La majorité du récit consiste en une longue marche à travers Gwendalavir, prétexte à découvrir un peu plus ce monde parallèle, mais aussi à développer les relations entre les personnages. Un rêveur — sorte de moine ayant quelques pouvoirs médicaux — les accompagne dès le début de cet opus, et chemin faisant, la troupe accueille un Faël, membre d'une race à part, moqueuse, et prompte à relever les défauts des humains. le voyage est entrecoupé d'affrontements avec des ennemis qui animent le récit, car nos héros sont traqués par les Ts'liches, les « grands méchants » de cet univers.

L'auteur conserve sa plume soignée, et il a un talent remarquable pour décrire en quelques mots un paysage ou une construction merveilleuse qui font rêver (mention spéciale à l'Arche). le roman n'est pas exempt de clichés, notamment avec des personnages assez marqués, mais la prose est suffisamment fluide et évocatrice pour qu'on lui pardonne.

On connaît un peu plus la magie de cet univers, grâce à quelques cours que Camille suit, mais aussi à travers les combats que la troupe doit mener pour atteindre son objectif.

Cependant, j'ai relevé quelques facilités narratives, et des petites incohérences dans le scénario. Je ne lis pas assez de romans jeunesse pour savoir si c'est courant dans ce genre.

Quoiqu'il en soit, l'aventure est au rendez-vous, et je comprends que cette saga plaise aux enfants et adolescents. C'est avec plaisir que je lirai la suite.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Camille/Ewilan a décidé de rejoindre le monde de Gwendalavir pour poursuivre sa quête et sauver les Figés, ces Sentinelles capables de faire sauter le verrou des Ts'liches. Accompagnée de son ami Salim et d'une troupe hétéroclite de compagnons fidèles, elle traverse le pays, bravant tous les dangers...
Second volet de cette saga fantasy de Pierre Botero qui parvient à créer un monde magique peuplé de créatures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Dans ce tome, Ewilan prend confiance en elle et en ses capacités en tant que dessinatrice : son don semble sans limite. La petite troupe qui l'accompagne devient unie, chacun se livrant un peu plus chaque jour.
Je ne vais pas attendre très longtemps pour lire la suite car j'ai hâte de découvrir ce que le destin réserve à ces héros attachants !
Pour moi c'est sûr, Pierre Bottero est un "Grand", notamment, je suis passionné par ses essais sur l'imagination... Après, ça reste un livre jeunesse... Avec des personnages mineurs. Confrontés à des adultes comme Edwin qui vont taper des scandales parce que la chaine de l'amitié est brisée, même si c'est pour leur sécurité x)... Pour combattre Sulfura tu utilise pas Chenipan... J'aime bien cette idée de "Mercenaires du chaos" chaos étant le maître de la mort. le sort du monde d'Ewilan est régi par une ado de 14ans oh la on est dans la m* xd... Je taquine mais j'aime bien! Beaucoup d'humour, et propre! Y'a pas vraiment de scénario, c'est juste Ewilan (Camille) qui doit réveiller des magiciens pétrifiés par des monstres pour protéger le royaume d'une annihilation. Franchement c'est très très bien écrit et ça se lit hyper vite.
Les choses avancent doucement mais surement, on en apprend plus sur les personnages et sur ce drôle de monde, les sentiments évolues aussi. Et enfin l'écriture de Pierre Bottero devient de plus en plus poétique et belle.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Je poursuis la quête avec Ewilan et ses acolytes. J'ai encore passé un beau moment avec eux, en imaginant les magnifiques paysages de Gwendalavir, notamment l'arche et Al-Jeit.
J'ai tremblé pour nos héros, sourit aux amours naissants et rit devant les taquineries.
Malgré de nouvelles bestioles bien terrifiantes, des paysages changeants, je me suis un petit peu plus ennuyée ...

Espérons que le tome 3 nous apprennent de nouvelles choses