AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


La mort. le désespoir. La prophétie. La famille. L'aventure. L'apprentissage. Les retrouvailles. La guerre. Les Marchombres.
Voici la fin du cycle d'Ellana qui a filé entre mes doigts…
Pincement au coeur. Souvenirs.
Quitter cette héroïne valeureuse, forte et déterminée m'a fait de la peine, car c'est vraiment LE personnage que je préfère chez Bottero pour le moment. Par ailleurs, ce troisième tome m'a fait réaliser à quel point ce petit brin de femme était une excellente mère qui va jusqu'au bout pour sauver Destan, son fils. Voilà une héroïne que je ne suis pas prête d'oublier ! Je remercie de tout coeur Mikasa sans qui je n'aurais pas découvert cette trilogie ! Ces trois tomes se dévorent d'une traite et m'ont tous les trois conquise. Il faut dire que la plume de l'auteur est douce, poétique, fluide et entraînante que ce soit dans les dialogues ou les descriptions. Quel régal de se laisser envoûter par une plume aussi lyrique !

Début difficile. Perdue. Intriguée.
Je dois reconnaître que j'ai été assez déboussolée au début, car je n'ai pas lu toute la saga d'Ewilan que ce soit en BD ou en roman. Or, plusieurs éléments et protagonistes de cette saga sont présentés dès le début de ce troisième tome d'Ellana… On n'est pas dans la continuité de « L'envol » : des choses se sont passées entre les deux derniers volumes. Par exemple, Ellana a su trouver l'amour avec un personnage que l'on ne connait pas trop, à moins d'avoir lu la saga d'Ewilan. de plus, Ellana est devenue une Maître Marchombre en formant un disciple (Salim, mon personnage favori dans Ewilan)… Mais la surprise ne s'arrête pas là puisque l'on découvre qu'elle a eu un fils… Mon trouble vient également du fait que dès la première page, on est dans l'action avec la jeune mère agonisante et pleurant la perte de sa progéniture. Avec un système de flash-back, on va alors retracer la vie qu'a vécue Ellana pendant ces derniers mois, en particulier la formation de sa jeune recrue. D'ailleurs, j'ai grandement apprécié la nouvelle cérémonie de la voie des Marchombres avec Salim : c'est très touchant, dynamique et fluide. Ces échanges qui vont du tac au tac et qui sont poétiques sont toujours aussi impressionnants… Mais voilà : ce manque d'éléments a fait que je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce troisième tome. J'ai été émue par la relation maître-élève et par le courage de la belle Marchombre, mais pas spécialement par sa romance (du moins, au début, car les retrouvailles m'ont touchée). Il me manque des informations pour être touchée par tout ce petit monde et je trouve cela dommage. Mikasa m'avait pourtant prévenue : si possible, il faut lire Ewilan avant de vous attaquer à ce tome trois, sinon vous serez un peu perdu(e) comme je l'ai été… Certes, cela reste compréhensible et toujours aussi haletant, mais vous vous épargnerez bien des doutes ou des surprises…

Du courage. Des remises en question. Des connaissances du Passé. Des regrets. du sang qui coule. Des trous à la place du coeur. Des trahisons. Des règlements de comptes.
Il va s'en passer, des choses, dans cet ultime volet ! Mais ce qui m'a marquée, c'est surtout le retour de certains protagonistes comme Doudou, Ouk et Pil, Sayanel et bien d'autres… C'est donc une certaine nostalgie qui m'a assaillie. J'ai adoré retrouver tous ces personnages, voir leur évolution ainsi que leur implication dans cette ultime bataille ! C'est une belle conclusion que nous a offert Pierre Bottero ! Si vous ne connaissez pas encore cette série fantastique, n'hésitez plus et laissez-vous emporter par l'action, le suspense, les émotions et la magie des mots…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          105



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}