Critique de bibliokinderine

Suite au challenge Livra'deux pour pal'addict, je me suis replongée dans les aventures d'Ellana... Ce troisième, et dernier opus, commence sur les chapeaux de roues : on retrouve une Ellana, à bout de souffle, dans une situation plus que délicate. Sans aucun doute, c'est opus est plus noir que les précédents.

La narration de ce tome m'a perturbée : on va revivre les aventures passées d'Ellana (aventures qui rejoignent les sagas précédentes de Pierre Bottero) par morceaux à l'aide de flasch-back. J'ai eu du mal à entrer dans ces épisodes d'autant que je ne réussissais pas à lesvreplacer dans le contexte des autres romans (Je les ai lu, il y a de ça plus de 10 ans !). de plus, je me concentrais plus sur l'état d'Ellana que sur ses souvenirs...

Si la première partie du roman m'a quelque peu ennuyée, la seconde m'a rattrapée ! J'ai retrouver avec plaisir Pil et Ouk, les parents adoptifs d'Ellana. Ils ont apporté un vent de fraicheur au roman et les retrouvailles nous ont permis de mesurer combien la petite Ellana avait grandi. Cet épisode m'a vraiment permis de voire l'évolution qu'avait vécu le personnage principal !

La poésie de Pierre Bottero est très juste et réaliste, concernant la grossesse, ses joies et ses frayeurs... le thème est bien traité, nous ne pouvons que ressentir ce qu'Ellana ressent. Nous partageons la joie de la naissance de son fils !

Quand à la bataille finale !! Que dire si ce n'est que c'est un passage des plus épiques ! L'auteur a réuni tous les personnages important de sa trilogie, pour un final grandiose : on ne réussit plus à poser le roman...

En résumé, ce fut pour moi une lecture en demie-teinte. Un début fastidieux mais une fin digne du personnage qu'est Ellana ! Une saga se termine et avec elle un souvenir de lecture de plus de 10 ans... Pierre Bottero, restera pour moi un maitre de la littérature jeunesse. Cette trilogie, étant d'après moi bien plus mature que "la quète d'Ewilan" et "les mondes d'Ewilan".
Lien : http://bibliokinderine.canal..