AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Encore plus de légèreté dans ce troisième tome. le vent, la brume, les flèches de lumière. Un style dépouillé, parfois minimaliste. Une simple succession de mots forts et percutants. La contemplation d'un paysage de montagne avec lequel on se sent en harmonie.
Harmonie : le maître mot de cette belle saga !
Ellana en est devenue la personnification. Elle n'est plus cette infernale et tourbillonnante gamine, cette perpétuelle révoltée qui épuise son monde à force de foucades et d'éternelles questions.
Elle a emprunté un chemin, celui des Marchombres, nécessitant un engagement total. Parmi cette caste d'élus, elle est devenue une légende vivante. Car Ellana, d'une simple intuition, d'une action foudroyante, est capable d'inverser le cours de l'histoire, et de sauver un empire.
Et c'est ce qu'elle a fait quand le chaos est venu à elle pour la détruire, pour chercher à dissoudre l'harmonie.
Il est tellement plus facile, tellement plus gratifiant pour les traitres, les envieux, les superficiels de suivre la voie du chaos plutôt que celle de l'harmonie…
Il me restera de cette saga quelques images fortes : cette ascension à mains nues d'un pic vertigineux, le regard gris acier d'Edwin et cette communion avec le vent et la pluie ; le ténébreux Salyana en train de chevaucher la brume, la faconde généreuse d'Aoro ; la petite Nahis qui toujours habitera le coeur d'Ellana ; l'amour maladroit d'Oukilip, de Philipip, et leurs éternelles framboises ; la charge héroïque de la légion noire ; les Plaines Souffle, l'Arbre Monde, et le pas sur le côté ; vêtements de cuir, souplesse, silence, l'élégance de danseurs des Marchombres ; la réponse du poète ou celle du savant… Puis cette certitude que l'amitié et l'amour peuvent renverser des montagnes ; et sa voie, sa propre voie qu'il faut arpenter, coûte que coûte…
Commenter  J’apprécie          734



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}