Critique de PetiteNoisette

Après la première trilogie de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan (1.D'un monde à l'autre 2.Les frontières de glace 3.L'île du destin), j'ai enchaîné sur la seconde (bah oui j'avais vraiment envie de connaître la suite!!). J'avoue que j'ai été un peu déçue par ce premier tome de cette nouvelle trilogie. Les aventures se passent exclusivement dans notre monde et non en (sur ?) Gwendalavir. Ewilan est faite prisonnière dans une institution qui fait des tests sur ses pouvoirs, ainsi que sur cinq autres enfants. de ces tests, on ne saura rien à part qu'ils sont particulièrement horribles et s'apparentent à de la torture. Pendant ce temps, Salim met tout en oeuvre pour la délivrer. Pendant une grande partie du récit, Ewilan et Salim sont les seuls personnages importants. Edwin, Ellana, Maître Duom et Siam apparaissent seulement pour la bataille finale, mais ils se contentent de faire ce qu'ils faisaient dans les trois premiers livres (tuer des Ts'liches, se déplacer rapidement... rien d'extraordinaire si on peut dire). Maniel fait une apparition un peu plus remarquée puisqu'il a beaucoup changé, mais on le voit assez peu. Les personnages qui m'ont le plus intéressé sont les trois français : Bernard Boulanger (le père adoptif de Mathieu), qui m'a particulièrement plu par sa détermination de journaliste reporter (c'est tout à fait personnel, j'aime tout ce qui touche à cette profession), Bruno Vignol, homme de pouvoir mais homme de l'ombre, et Maximilien Fourque, un vieillard qui accueille Ewilan et Salim, très attachant mais que j'ai trouvé très caricaturé (solitaire dans ses montagnes, il ne s'intéresse qu'à ses chèvres et à la nature mais trouve Ewilan génialissime).

L'intrigue en elle-même m'a parfois fait penser à la trilogie Phaenomen d'Erik L'Homme : des enfants possédant un pouvoir et qui sont retenus dans une institution s'échappent et s'aventurent au travers de la forêt...

La suite de la trilogie semble très claire : Ewilan va chercher les parents du jeune Illian et par là même s'aventurer dans une partie inconnue du Gwendalavir. Avec toute l'équipe j'espère !! Bien sûr, Eléa Ril' Morienval va retenter d'assujettir le monde!

La fin m'a parue totalement mièvre. En plus, elle ressemble trop à la fin de la Quête d'Ewilan. Les aveux d'amour qui n'en sont pas mais en sont quand même, avec de grands mots et de belles phrases, ce n'est pas du tout mon truc, mais encore une fois c'est un avis personnel.

A part cela, j'ai trouvé que l'écriture de Pierre Bottero était égale à elle-même, c'est-à-dire remarquable ! le début du récit est assez complexe car il n'est pas chronologique et raconté du point de vue de plusieurs personnages différents. Je pense que certains jeunes lecteurs doivent être un peu perdus. Ensuite, le récit reprend une forme "normale". Les phrases et le vocabulaire sont riches, le niveau de lecture est donc élevé.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..