Critique de Morgouille

Quelques mois après avoir laissé Ewilan et Akiro à la joie de retrouver leurs parents, la petite troupe de la quête d'Ewilan s'est bien sûr un chouïa dispersée. Dès la première page, c'est Salim que l'on retrouve, en très mauvaise posture. Dans notre monde, Ewilan a été enlevée et est retenue prisonnière par une organisation secrète au coeur de la forêt, appelée l'Institution. Seul, dans l'incapacité d'appeler leurs amis Alaviriens à l'aide, Salim tente tout ce qu'il peut pour sortir Ewilan de cet enfer où, transformée en légume par la drogue, elle sert de cobaye à des scientifiques barbares.

Le fait de se trouver dès le départ dans notre réalité, avec nos personnages adorés en proie à une organisation secrète et terrifiante envoie directement le lecteur dans une atmosphère sombre. le danger est plus intense que jamais puisqu'Éléa Ril' Morienval, la traîtresse, est encore une fois de la partie et tandis que les personnages sont forcés de grandir toujours plus vite, le lecteur est lui aussi happé par le pouvoir de conteur de Bottero.

Goutte à goutte, les informations sont éparpillées. On apprend ainsi comment Maniel est devenu homme-lige et ce que ce statut implique. Les Ts'lich, créatures répugnantes et immenses aux allures de mante religieuse, sont toujours prêtes à se ranger du mauvais côté et, même si Gwendalavir m'a manqué, les brusques retrouvailles avec l'équipe de la Quête renvoient à de très beaux souvenirs qu'il est étonnant de retrouver si nets. Mais l'heure est grave et plus vraiment aux beaux souvenirs. La menace vient de ces deux mondes qui s'opposent et on oscille entre l'évocation de l'extrême droite et la prise de pouvoir dictatorielle d'Éléa, qui contribuent au contraste bienveillant qu'incarnent les Alaviriens et qui donne au roman des allures sombres entre lesquelles on devine que se joue quelque chose de grave et de grande ampleur.

[...]
Lien : http://morgouille.wordpress...