Critique de Clelie22

Ewilan et ses amis ont abordé sur le monde inconnu qui s'étend au-delà de la mer des Brumes. Objectif : la cité de Valingaï, où ils veulent ramener Illian et retrouver les parents d'Ewilan. Mais ils vont faire la connaissance des Valinguites plus tôt que prévu puisque ceux-ci attaquent la cité où ils ont été accueillis. Alors que le roi de Valingaï semble vouloir étendre ses prétentions jusqu'à Gwendalavir, la méduse qui a envahi l'Imagination se fait de plus en plus menaçante. Elle risque même de se matérialiser dans le monde réel. Ewilan doit tout faire pour l'en empêcher, quel qu'en soit le coût.

Un tome beaucoup plus mouvementé et sombre que le précédent. Nos héros affrontent des dangers tous plus redoutables les uns que les autres tandis que les relations se tendent entre certains. C'est un tome où l'on ne s'ennuie pas mais j'ai cependant été déçue par l'affrontement avec le "boss final" (comme dans les jeux vidéos) qui tourne vraiment court. Quant à la méchante récurrente des deux trilogies, Éléa Ril' Morienval, j'avoue qu'elle ne me convainc pas beaucoup. Bottero essaie bien de révéler un peu ses motivations dans ce tome mais, comme il ne manque jamais de souligner sa malveillance et son goût du mensonge, on a dû mal à la comprendre. Je trouve par ailleurs qu'elle a tendance à être répétitive dans sa manière d'agir envers Ewilan et ses adversaires.

J'ai plus aimé ce tome que le précédent, notamment parce qu'il y a plus d'action, d'enjeu, de complexité et, aussi, grâce à la rencontre avec les Haïnouks. Cependant, si j'avais beaucoup aimé ces trilogies de Bottero lorsque je les ai découvertes il y a quinze ans, j'avoue qu'elles me plaisent un peu moins maintenant. C'est un bel univers, qu'on prend plaisir à découvrir, mais l'auteur pèche souvent par une peinture trop superficielle des sentiments des personnages et par une tendance à évacuer un peu trop rapidement les dangers et les obstacles.
C'est plutôt sympa à lire mais je trouve que ça pourrait être mieux.

Challenge Romans Jeunesse 2023