Critique de cyan

Suite aux évènements racontés dans La Chanson des Enfants Perdus, Penelope a été engagée comme journaliste au Early Morning News. Son patron, Mr Grayson, père de 5 filles, souhaite pour celles-ci un monde plus ouvert aux femmes. Il demande à notre héroïne de faire une série d'articles sur la condition des femmes à travers le monde, dans l'espoir de faire avancer les choses. La première mission de Penny, toujours accompagnée de Cyprien, est d'aller interviewer une poétesse de New York, qui vient de recevoir un prix. Mais une lettre remise par la mystérieuse Mrs Pryce met la jeune journaliste et son comparse sur la piste de l'Affaire Bluewaters. L'aventure peut commencer.

Les personnages, sympathiques et obstinés, nous entraînent à leur suite dans une histoire dont ni eux, ni nous ne connaît quoi que ce soit. Les témoins ne veulent pas révéler ce qu'ils savent, les pistes sont très minces, mais Penny et Cyprien, malgré le danger et les menaces, n'abandonnent jamais. Ils sont très mignons tous les 2 et les personnages qu'ils rencontrent, repliés sur eux-mêmes ou hauts en couleur, donnent vie au récit et réveillent la curiosité du lecteur.

Les éléments semés par l'auteur permettent de deviner le fin mot de l'histoire, mais il faut être patient, car le début est assez long. Toute la partie se déroulant sur le paquebot m'a semblé assez interminable, il ne s'y passe pas grand chose malheureusement et il faut attendre quasiment la moitié du livre pour que l'intrigue décolle vraiment. Ensuite, l'histoire devient prenante et il est difficile de le lâcher.

Le côté très glauque du tome 1 m'avait fait hésiter à lire la suite de cette série, mais je ne regrette pas d'avoir persévéré, bien que L'Affaire Bluewaters ne soit pas exempt de défauts. J'aime beaucoup l'idée de faire un tour d'horizon de la condition des femmes dans le monde (vous savez que c'est un thème qui me tient à coeur) à l'époque victorienne, à travers l'histoire de cette jeune femme qui a décidé de ne pas se laisser enfermer dans le carcan imposé par la société. Ma seule réserve est que la façon de vivre de Penny, en décalage avec ce que cette société imposait aux femmes à cette époque, aurait dû rendre les choses plus difficiles pour elle, du moins il me semble.

Pour résumer, une lecture sympathique et intéressante, mais des longueurs au début et quelques défauts qui m'ont parfois fait tiquer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..