Citations sur La Métaphysique du Mou (6)

Ce jeune Merleau-Ponty, dont j'ai bâclé le mémoire voici cinq ou six ans, commence à faire parler de lui. Pourvu qu´il n´exhume pas ce court-bouillon de bergsonisme que je lui ai mijoté en dix jours, pendant qu´il allait faire du vélo avec une gourgandine dans le Forez ! J´aurais dû me méfier de cette lueur d´intelligence ironique dans son regard, quand il m´a donné l´enveloppe avec les sous. Il est capable d´avoir lu ce que je lui ai fait écrire (et que la Faculté, sans le lire, a honoré d´une mention très bien). De lui on m´a dit qu´il ira loin : qu´il aille loin et qu´il y reste !
Le sein féminin est également un bon paradigme pour illustrer les variations de la mouité, enfin dans une certaine mesure, parce que le dur-dur ne doit se rencontrer que sur les statues. J´essaierai de peloter les Dianes du Luxembourg, pour voir. Discrètement.
Je n´ai pas l´angoisse de la page blanche, j´ai la terreur des pages noircies
À la réflexion, le fromage est peut-être la substance qui dévoile le plus parfaitement (d'un point de vue phénoménologique) les degrés de la mouité, du mou-mou au dur-dur, négation dialectique du mou, au sens hégélien, évidemment.
Le chien se repaît de l'os, l'homme point. La chose est révélée par le pied de cochon, de façon magistrale. Bachelard en a repris un, avec de la Béarnaise. Et des patates sautées.
Le pâté de tête, c'est la réfutation radicale du pragmatisme anglais. Il relève de l'Esprit, un point, c'est tout. Et même du Saint-Esprit, sans qui personne n'aurait eu l'idée de lier le museau avec de la gelée.