AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Métaphysique du Mou (6)

Ce jeune Merleau-Ponty, dont j'ai bâclé le mémoire voici cinq ou six ans, commence à faire parler de lui. Pourvu qu´il n´exhume pas ce court-bouillon de bergsonisme que je lui ai mijoté en dix jours, pendant qu´il allait faire du vélo avec une gourgandine dans le Forez ! J´aurais dû me méfier de cette lueur d´intelligence ironique dans son regard, quand il m´a donné l´enveloppe avec les sous. Il est capable d´avoir lu ce que je lui ai fait écrire (et que la Faculté, sans le lire, a honoré d´une mention très bien). De lui on m´a dit qu´il ira loin : qu´il aille loin et qu´il y reste !
Commenter  J’apprécie          100
Le sein féminin est également un bon paradigme pour illustrer les variations de la mouité, enfin dans une certaine mesure, parce que le dur-dur ne doit se rencontrer que sur les statues. J´essaierai de peloter les Dianes du Luxembourg, pour voir. Discrètement.
Commenter  J’apprécie          70
Je n´ai pas l´angoisse de la page blanche, j´ai la terreur des pages noircies
Commenter  J’apprécie          60
À la réflexion, le fromage est peut-être la substance qui dévoile le plus parfaitement (d'un point de vue phénoménologique) les degrés de la mouité, du mou-mou au dur-dur, négation dialectique du mou, au sens hégélien, évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Le chien se repaît de l'os, l'homme point. La chose est révélée par le pied de cochon, de façon magistrale. Bachelard en a repris un, avec de la Béarnaise. Et des patates sautées.
Commenter  J’apprécie          20
Le pâté de tête, c'est la réfutation radicale du pragmatisme anglais. Il relève de l'Esprit, un point, c'est tout. Et même du Saint-Esprit, sans qui personne n'aurait eu l'idée de lier le museau avec de la gelée.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}