Critique de Hiromichi

La religion maintenant, on en parle à tire-larigot, impossible d'échapper à ce sujet, que l'on soit croyant ou pas, on nous abreuve de celle-ci à un point qu'on peut en faire une overdose. Ce livre aussi en fait partie, il nous interpelle, s'adresse plus directement aux plus septiques d'entre nous afin qu'on soit prêt lors de la fin du monde. Et puis après tout, même si on ne va pas spécialement se trouver une vocation religieuse en le lisant, autant améliorer nos connaissances sur la question tout en s'amusant vu la plume acide des auteurs. Alors à vous, religions les plus pratiquées dans le monde.

Quoi que l'on pense, chacun en prend un peu pour son grade, croyant ou pas, c'est parfois brusque et ça nous agace dans les premières pages, mais on n'arrive pas à lâcher le livre. On continue de lire et on s'habitue au sarcasme et au cynisme pour finalement apprendre des choses malgré nous. Car en effet, si notre éducation religieuse est limitée, on reprend avec nous les bases des cinq religions les plus pratiquées dans le monde. Et oui, ici, il est considéré que le bouddhisme est une religion, c'est justifié et argumenté, on vous laisse vous-même donc découvrir ce qu'ils en disent.

On nous raconte les histoires de ces différentes religions, leur genèse et acteurs principaux, les points clés de leur fondement sur un ton humoristique. Il faut aussi avouer que les commentaires ne manquent pas de piquant et on voit bien que la personne qui écrit n'arrive pas à s'empêcher quelques remarques sur l'incohérence des récits...et puis on a le droit à certaines anecdotes plus ou moins amusantes. Mais c'est tout de même passionnant à lire. Et comme le but du livre est quand même de nous aider à bien choisir notre religion future, on nous met en avant les points plus ou moins complexes à suivre dans la pratique de chacune d'elles.

C'est finalement un livre assez drôle, on y apprend des choses (bravo à ceux qui savent déjà tout de ces 5 religions) et on ne s'ennuie pas lors de ces différentes présentations. On n'accroche cependant un peu moins avec le quizz qui nous permet, tel un magazine, de savoir vers laquelle on tend le plus. Et l'entretien avec le diable où les dialogues ne font pas toujours mouche même si on se prend à sourire.