AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782756420325
288 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (16/11/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Restez vivants, devenez croyants!

Ce livre est la Bible du mécréant, la Torah du goy, le Coran de l'infidèle, la choucroute de l'anorexique.

On ne vous parle plus que de religion à longueur de journées. Malheureusement, vous êtes un être rationnel et vous n'avez reçu aucune formation religieuse. Vous vous sentez seul, exclu, et même à raison menacé.

Comme l'aurait dit Judas à Jésus : «T'inquiète.» Inutile de croire en ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
hellza24
  04 février 2017
Je remercie Babelio et les Editions Pygmalion pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de passer un super moment avec l'impertinent guide de l'athée repenti : "Bien choisir sa religion avant la fin du monde" .
Samir Bouadi et Sébastion Dourver sont venus pour nous sauver, nous les impies, les incroyants, les athées. A l'heure où ça craint de n'appartenir à aucune communauté religieuse, où l'aveu d'a-religiosité attire les regards méfiants voire l'agressivité de nos voisins, de nos collègues de bureaux et de nos belles-mères, Samir Bouadi et Sébastien Dourver étendent leur savoir jusqu'à nous pauvres pécheurs, et proposent de nous aider. Un peu comme des coiffeurs visagistes ou des décorateurs d'intérieur, mais en plus drôles et intelligents quand même : on n'est pas là pour rigoler, il s'agit de sauver nos peaux avant qu'un croyant fanatique décide de nous convertir à grand coup de Kalachnikov. Au fait, si , on va rigoler, et même beaucoup !
Les auteurs nous offre LE guide. Celui qui nous permettra de choisir quelle religion rejoindre en ces temps troublés : "Restez vivants, devenez croyants !" est leur slogan.
Aucun parti pris ici (ou alors celui de l'humour noir). Toutes les religions "principales" y passent : le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme.
Chacune de ces religions se voit expliquée et décortiquée avec intelligence et humour. Pas de méchanceté par contre, et les moqueries restent d'après moi raisonnables : les auteurs parodient, se moquent, soulignent les étrangetés mais aussi les ressemblances surprenantes, les coïncidences.
Un gros boulot de recherche, c'est à la fois instructifs et drôle. Irrespectueux aussi, mais comme je suis athée rien ne m'a personnellement offusquée. Ça m'a rappelé mon lointain catéchisme et m'a appris des tas de choses que j'ignorais.
Au de là de la religion, il s'agit bien entendu de l'homme et de son besoin de réponses, de certitudes, d'espoir. Et, pour le lecteur, un bon moment de rigolade, parce que les auteurs sont vraiment doués pour nous présenter les choses avec une bonne dose d'irrévérence.

Dans la première partie, Samir Bouadi et Sébastion Dourver présentent donc les cinq religions "principales", d'après le nombre de pratiquants. La seconde partie s'ouvre sur un grand test très...complet, bizarre et drôle. Au terme de ce test, on s'arme de patience et d'une calculatrice - j'ai hésité mais je l'ai fait, me demandant si ça servait à quelque chose ou si c'était faussé. C'était marrant en tout cas.
Ensuite, après des conseils pour se lancer dans notre nouvelle vie de faux croyants, on a même droit à une "Antre-Vue" avec Satan en personne.
J'ai passé un très bon moment avec Bien choisir sa religion avant la fin du monde. Il faut quelques connaissances pour saisir l'ironie des auteurs, leurs jeux de mots, mais je pense que sa lecture est accessible. En tout cas, si vous voulez quelque chose d'intelligent et de drôle, d'impertinent et de lucide sur notre "humanité", cette lecture est pour vous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Hiromichi
  24 février 2017
La religion maintenant, on en parle à tire-larigot, impossible d'échapper à ce sujet, que l'on soit croyant ou pas, on nous abreuve de celle-ci à un point qu'on peut en faire une overdose. Ce livre aussi en fait partie, il nous interpelle, s'adresse plus directement aux plus septiques d'entre nous afin qu'on soit prêt lors de la fin du monde. Et puis après tout, même si on ne va pas spécialement se trouver une vocation religieuse en le lisant, autant améliorer nos connaissances sur la question tout en s'amusant vu la plume acide des auteurs. Alors à vous, religions les plus pratiquées dans le monde.
Quoi que l'on pense, chacun en prend un peu pour son grade, croyant ou pas, c'est parfois brusque et ça nous agace dans les premières pages, mais on n'arrive pas à lâcher le livre. On continue de lire et on s'habitue au sarcasme et au cynisme pour finalement apprendre des choses malgré nous. Car en effet, si notre éducation religieuse est limitée, on reprend avec nous les bases des cinq religions les plus pratiquées dans le monde. Et oui, ici, il est considéré que le bouddhisme est une religion, c'est justifié et argumenté, on vous laisse vous-même donc découvrir ce qu'ils en disent.
On nous raconte les histoires de ces différentes religions, leur genèse et acteurs principaux, les points clés de leur fondement sur un ton humoristique. Il faut aussi avouer que les commentaires ne manquent pas de piquant et on voit bien que la personne qui écrit n'arrive pas à s'empêcher quelques remarques sur l'incohérence des récits...et puis on a le droit à certaines anecdotes plus ou moins amusantes. Mais c'est tout de même passionnant à lire. Et comme le but du livre est quand même de nous aider à bien choisir notre religion future, on nous met en avant les points plus ou moins complexes à suivre dans la pratique de chacune d'elles. 
C'est finalement un livre assez drôle, on y apprend des choses (bravo à ceux qui savent déjà tout de ces 5 religions) et on ne s'ennuie pas lors de ces différentes présentations. On n'accroche cependant un peu moins avec le quizz qui nous permet, tel un magazine, de savoir vers laquelle on tend le plus. Et l'entretien avec le diable où les dialogues ne font pas toujours mouche même si on se prend à sourire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
yaki
  15 février 2017
Le titre suffit à donner le ton de ce document sur les cinq principales religions : le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme et le judaïsme. Les auteurs parviennent en quelques pages à résumer le principal sur ces religions : leur origine, la manière de les pratiquer, le nombre de pratiquants,… C'est assez succinct, peut-être un peu trop pour de vrais incultes en matière de religion, et écrit de manière humoristique. A la fin on trouve un test complètement délirant sensé aider le lecteur à faire son choix parmi les cinq religions.
C'est un livre qui se lit rapidement, l'écriture est agréable et le recul des auteurs sur le sujet a un côté rafraichissant. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de la première partie du document, la partie résumant les religions et j'y ai appris finalement pas mal de choses. J'ai moins aimé le questionnaire… Il est intéressant, même si c'est fait de façon peu sérieuse, de voir les concordances entre les différentes religions, du moins les religions monothéistes.
A découvrir pour vraiment bien choisir sa religion avant la fin du monde annoncée…
Merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette sympathique découverte que je n'aurai surement jamais faite sans leur partenariat.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
soum87
  27 octobre 2017
Ce livre est frais,complétement irrévérencieux et drôle.
Ici jamais d'humour lourd , gratuit ,fait de mauvais poncifs ou autres clichés mais une base sérieuse extrêmement documentée.Au travers de la satire et de la parodie ,on apprends (pour ma part )beaucoup de choses.
Je pense que certains pré-requis en culture religieuse sont nécessaires pour mieux saisir l'humour et l'ironie qui ressortent de ce livre,en effet, un novice passera ,il me semble, à coté.
Durant cette lecture ,j'ai été à la fois captivée par la maniére dont les faits religieux sont relatés ,amusée par le style avec lequel ils sont rapportés.
J'ai trouvé cette lecture trés plaisante ,instructive,drôle et impertinente.
Même si ce livre se veux être une critique constructive des religions qui fédérent le plus de personnes ,tout est écrit dans le respect et àl'ultime mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité...
Commenter  J’apprécie          10
Jahyra
  01 septembre 2018
Un ouvrage au titre singulier qui interpelle, et qu'on ne peut plus lâcher ensuite : le ton est humoristique, décalé, et il faut bien ça pour traiter d'un sujet aussi épineux !
"Bien choisir sa religion avant la fin du monde" est divisé en plusieurs parties, chacune traitant de l'une des plus importantes religions du monde, ce qui permettra assurément à certains de pouvoir adapter leur critique sur le sujet en étant documenté du minimum syndical. Pour tous en tout cas, il s'agit de découvrir ou de redécouvrir les grandes religions de l'humanité en s'amusant énormément à la lecture de cet ouvrage qui y apporte un éclairage neuf et original.
Pour ne rien gâcher, l'édition est très belle, avec un toucher peau de pêche très agréable, un titre or (sur tranche également) et surtout un format idéal entre le poche et le grand format.
Étonnamment rafraîchissant pour un tel sujet, un brin grinçant et qui prête à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
hellza24hellza24   03 février 2017
Regardez ces patrons de la Silicon Valley, ces nouveaux prophètes qui brassent des milliards juste parce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre de la publicité sur un écran où vous passez votre temps à raconter votre vie de merde à des gens qui ne vous connaissent même pas et qui s'en foutent, trop occupés qu'ils sont à vous envoyer une photo de leur assiette de moussaka avec un sous-titre du genre: "PTDR le régime !!!", ces types-là, ces gourous de la coolitude qui placent leur pognon dans des paradis fiscaux n'hésitent pas à affirmer que l'éternité c'est pour bientôt...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          33
hellza24hellza24   03 février 2017
Le zèle des terriens à se tirer la bourre sur le terrain de la conquête de l'espace, ça a plus de gueule qu'un génocide perpétré au nom d'une quelconque croyance... Depuis, nos ailes ont pris du plomb, le télévision-jadis miroir des vrais exploits (oublions le sport) - est devenue la loupe grossissante des tumeurs suppurantes qu'une maladie vénérienne appelée "télé réalité" n'a de cesse que de produire. La réalité de l'athée, c'est la téléréalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
hellza24hellza24   03 février 2017
Et franchement, pour peu qu'on y fasse attention, tout porte à croire que la fin du monde est proche.
Les signent ne trompent pas :
-la dette des pays riches,
-la multiplication des trottinettes dans les rues et de tous les engins à la con,
-la gueule des gens,
-le rosé pamplemousse,
-le rouleau de carton du papier toilette qu'on peut désormais jeter dans la cuvette,
-les produits sans gluten,
-la fonte des glaces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
hellza24hellza24   03 février 2017
L'être humain est un être croyant. Croire, c'est refuser l'effroi du monde, refuser de se soumettre à l'idée que rien n'advient après la mort, refuser la putréfaction silencieuse au cœur des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          10
hellza24hellza24   04 février 2017
Sans vouloir faire de grades phrases, admettons que l'être humain est une pourriture, à quelques rares exceptions. Des exceptions comme nous, les auteurs de ce livre, puisque, nous faisons oeuvre charitable en vous indiquant le chemin d'une rédemption qui, pour être totalement bison, peut néanmoins vous sauver la peau.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Samir Bouadi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samir Bouadi
« Les Liseuses » Olivia de Lamberterie, Tobie Nathan, Augustin Trapenard, Bernard Lehut, & Samir Bouadi
Lectrices : Emmanuelle Marquis & Lolilla Siourd Musiciens : Roland Tchakounte, Léo Eugène & Mathieu Insa Mise en scène & animation : Sophie Stalport tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER
À l'origine du projet, il y a une série de photos de lectrices du métro qui donna lieu à une exposition. Sur ces images, le contraste entre le recueillement dans lequel sont plongées les liseuses et l'agitation qui les entoure est frappant. Les photos restituent le silence mais absorbent les sons. D'où l'envie non pas de recréer le bruit du métro, mais de faire surgir une composition sonore qui deviendrait en quelque sorte la bande-son de ces lectures.
« Les Liseuses » est donc devenu un album qui réunit douze brèves lectures à voix haute mises en musique. Electro, dub, jazz, country, musique traditionnelle japonaise… À chaque texte correspond un univers sonore original. Pour saluer ce nouveau format de découverte littéraire et fêter la sortie de l'album, nous vous proposons ce soir de découvrir « Les liseuses » en live.
Avec le soutien de LOAD by Sony Music Entertainment France et de la RATP.
À écouter – « Les Liseuses » , Volume sonore, sortie le 29 mars 2019 (en streaming).
Le Jeudi 28 mars 2019 - 20H00
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16237 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre