Critique de Myriam3

Combien de témoignages de viols, incestes et agressions sexuelles comme celui-ci va-t-on encore lire? Combien de secrets si bien gardés et si longtemps, par des enfants devenus adultes dont la vie a été abîmée à jamais?
Sans doute la libération de la parole à ce sujet n'en est-elle qu'à ces débuts, mais c'est sans doute le signe d'un changement? D'une révolte contre des crimes longtemps tabou?
Elsa Boublil se lance le jour où son compagnon, Philippe Torreton, part en tournée de théâtre: elle sait d'où lui vient cette détresse profonde de se sentir abandonnée, oubliée, une blessure de petite fille toujours à vif.
Elle prend la plume, écrit, courts chapitres par courts chapitres, les attouchements subis dans son enfance. D'abord, le rabbin, à six ans. Puis le professeur de musique. Elle en gardera une profonde honte et le sentiment d'être sale, grosse.
C'est, paradoxalement, la musique à travers le jazz et la clarinette qui la sauvera, et le soutien de son compagnon.
Le récit est court mais percutant, le secret trop longtemps gardé, des parents, une mère en tout cas aimante, inquiète mais qui n'a pas percé le secret, et c'est bien ça qui est effrayant: cette force des enfants à garder ainsi de terribles secrets.