Critique de Martin1972

Body Blues pourrait être le titre d'un morceau de jazz de John Coltrane, Miles Davis, Charlie Parker ou de Louis Armstrong, mais ici, il s'agit du titre qu'Elsa Boublil a choisi pour son roman. A travers 46 chapitres très courts, Elsa Boublil nous livre son secret. Un secret qu'elle a très longtemps mis sous clé et qui l'a privée de vivre pleinement et sereinement sa vie. Elle le dévoile à son amie Bonnie Colin, qui répond sous forme de dessins, comme si elle n'avait pas trouvé les mots pour apaiser les maux d'Elsa. D'ailleurs, le livre commence par un dessin de cette amie et le lecteur comprend après la lecture du roman, combien il a dû être difficile pour son amie de recueillir une telle confession et de trouver ces mots justes qui apaisent une âme et un corps en souffrance.
Dans ce roman autobiographique, Elsa Boublil dénonce les abus sexuels que des hommes que l'on n'aurait jamais soupçonnés lui ont infligés lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant, et les répercussions de tels actes sur sa vie d'adulte.
Ce premier roman, c'est le témoignage d'une combattante de tous les jours pour ne pas sombrer et profiter des bonheurs que la vie lui a offert (ses enfants, l'amour de ses parents, celui de son mari, et son métier …). C'est le combat d'une femme qui pourrait être nous, notre soeur, notre meilleure amie et c'est pour cela qu'il doit avoir valeur d'exemple pour montrer à celles qui souffrent des mêmes maux que la guérison passe par la libération de la parole.
Chaque chapitre, au titre évocateur (Nouveau départ, Les mains, Boiter, Doute, Malade, Silence …) sonne comme une note de musique, et du fait de sa courte longueur se révèle être un instantané de la vie de l'auteure. Ainsi se succèdent, devant les yeux du lecteur, des instants d'angoisse, de solitude, de révolte, de révélation, de douceur, de culpabilité, de découverte du véritable amour.

Elsa Boublil est musicienne et passionnée de jazz et cela se voit dans l'écriture musicale de son joli roman jazzy. C'est un livre émouvant, poignant qui ne verse jamais dans le larmoyant.

Merci Elsa pour ce témoignage délicat et digne.