Critique de sylvaine

Le temps d'apprendre à vivre Elsa Boublil chez Plon janvier 2019 #LeTempsDapprendreàvivre #NetGalleyFrance
Un premier roman pour écrire l'histoire de trois femmes. Fleur la mère arrivée définitivement à Paris après l'indépendance de la Tunisie, Nicole sa deuxième fille gentille, jolie , serviable tellement prête à tout donner pour les autres qu'on ne la voit plus et Lisa la petite fille . Nicole est décédée suite à un accident de voiture, Fleur est bientôt prête pour le grand voyage et elle a décidé de se confier à Lila afin de lui transmettre l'histoire familiale, la vraie.
Trois voix, trois tempéraments, une même famille avec la culture et les traditions juives tunisiennes. Trois femmes parlent, Fleur s'écoute geint, geint et oublie d'écouter ceux qui l'entoure. Nicole essaye de se composer une vie entre son métier de monteuse de film et sa mère "castratrice" , trouvera t'elle la force d'aimer malgré tout?
Lisa raconte transmet , que pense t'elle ? quels seront ses choix ? ce court roman ne nous le dit pas . Malgré les difficultés rencontrées les masques semblent rester en place. L'écriture d'Elisa Boublil est agréable , son admiration pour Aragon le poète flagrante Cependant quand l'éditeur nous appâte avec ces mots"Un roman sur les secrets d'une famille comme on n'en a rarement lu".je m'interroge sur la véracité de ces propos .
Un grand merci aux éditions Plon pour ce partage .