Critique de Radwan74

Un livre passionnant qui permet à trois anciens soldats de la Première Guerre mondiale de raconter leur expérience de la guerre.
Trois destins de guerre différents, trois regards différents sur la Grande guerre mais trois témoignages qui ont en commun l'horreur de la guerre mais aussi la franche camaraderie.
C'est très intéressant de découvrir cette guerre par le biais d'expérience vécue par trois hommes au coeur de l'action.
On découvre la vie de jeunes hommes avant la guerre avec leur quotidien et leurs envies puis, l'heure de la mobilisation et leurs sentiments sur cet ordre de bataille. Évidemment, le temps de la guerre prend la plus grande place dans ces témoignages (l'entraînement, la montée au front, leurs faits d'arme, leurs blessures…) et la force de cet ouvrage, ce sont des récits qui racontent simplement la guerre, le quotidien d'hommes qui ont été marqués par la guerre mais qui ont pu en faire une force.
Ce sont des récits qui apportent un regard authentique à cette guerre tant dépeinte dans les livres mais rarement raconter ainsi de l'intérieure.