Jean-Yves Dana (Éditeur scientifique)
Bayard Jeunesse (21/10/2004)
4.43/5   7 notes
Ils sont mobilisés en 1914, 1915 et 1917. Trois expériences d'une même réalité : la Première Guerre mondiale.

Claude-Marie Boucaud a passé plusieurs mois dans les tranchées des Vosges. Il fut blessé à deux reprises : au cours de la bataille de la Somme, puis sur le Chemin des Dames.

Albert Thibaut était en première ligne lors de la bataille du Chemin des Dames. Touché par un obus près de Verdun, il a été amputé de la jambe droite.
... >Voir plus
Que lire après J'ai vécu la Première Guerre mondiale : 1914-1918Voir plus
Un livre passionnant qui permet à trois anciens soldats de la Première Guerre mondiale de raconter leur expérience de la guerre.
Trois destins de guerre différents, trois regards différents sur la Grande guerre mais trois témoignages qui ont en commun l'horreur de la guerre mais aussi la franche camaraderie.
C'est très intéressant de découvrir cette guerre par le biais d'expérience vécue par trois hommes au coeur de l'action.
On découvre la vie de jeunes hommes avant la guerre avec leur quotidien et leurs envies puis, l'heure de la mobilisation et leurs sentiments sur cet ordre de bataille. Évidemment, le temps de la guerre prend la plus grande place dans ces témoignages (l'entraînement, la montée au front, leurs faits d'arme, leurs blessures…) et la force de cet ouvrage, ce sont des récits qui racontent simplement la guerre, le quotidien d'hommes qui ont été marqués par la guerre mais qui ont pu en faire une force.
Ce sont des récits qui apportent un regard authentique à cette guerre tant dépeinte dans les livres mais rarement raconter ainsi de l'intérieure.
Pourquoi ce livre ?
Je remercie les éditions Bayard pour nous avoir permis de recevoir cette édition des 100 ans. Les deux guerres m'ont toujours fascinée même si je ne sais pas pourquoi. Peut-être que le courage de ces hommes et femmes, de leur vie et leur peur.

De quoi parle t-il ?
Je pense que le sujet principal est assez clair. La première guerre. Mais attention dans ce livre, vous ne trouverez pas d'apitoiement mais trois témoignages de poilus.

Que penser de l'histoire ?
J'ai apprécié la pudeur de ces hommes, leur témoignage, tout en restant tellement énigmatique. le ressenti ne vient pas de ce qu'il dise mais plutôt de ce qui est sous-entendu. Tous les trois ont vécu une guerre identique et pourtant chacun ayant été d'un milieu différent, leur ressenti et leur parcours est totalement opposé.
Quand je me suis mise à la lecture de ce roman, j'étais en période basse. Je n'arrivais pas à lire la moindre ligne tellement je prenais l'eau au niveau professionnel. Alors j'ai tenté ce livre, car il était petit par la taille.
Je ne m'attendais pas à être littéralement prise aux tripes. Bien sûr, cette époque est compliquée mais leur témoignage m'a beaucoup plus touchée que tout ce que j'ai appris à l'école. A la fin, on trouvera plusieurs pages avec des dates et des "faits".

En conclusion ?

Un très bon livre pour le milieu scolaire mais aussi pour tout les curieux de ce terrible moment. Une qualité dans l'écriture, dans le choix du papier. Une bonne idée pour allier étude et durabilité d'oeuvre.
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Cela fait un bon moment que je n'avais pas lu un livre sur la Première Guerre mondiale. Cette fois-ci, on lieu de faits historique nous avons trois histoires de gens qui l'ont vécu de très près: Claude-Marie Boucaud, Albert Thibault et Ferdinand Gilson. À chacun parcours totalement différent, autant pendant la guerre qu'après. J'avoue mes deux histoires préférées restent celle de Boucaud et Gilson. Pour ceux qui veulent en savoir davantage il y a les excellent livres de Jean-Pierre Verney, Simon Adams et Jean-Paul Rouland sur la Première Guerre mondiale.

J'ai laissé beaucoup de camarades, mais à aucun moment je n'ai perdu la foi. Ni en Dieu, ni en l'homme.
Ce jour-là, nous sommes très nombreux à nous présenter à la caserne, et il n'y a pas d'uniformes pour tout le monde ! Beaucoup portent des tenues qui n'ont rien de militaire. Moi , je me retrouve avec un complet de pompier et un paire de chaussures trop grand, du 44 alors que je chausse du 42. Cela donne une idée de la désorganisation qui règne à ce moment-là.
En ce temps-là, dans toutes les familles de France on sait ce que signifie faire la guerre: chaque génération d'hommes a connu la sienne. Mon grand-père paternel était capitaine dans l'armée de Napoléon III et a perdu la vie en 1870, en se battant contre les Allemands. Son nom figure d'ailleurs sur le monument aux morts de la ville de Perpignan.
Entre le 7 et le 12, nous somme désignés pour accomplir une tâche spécifique: réaliser ce qu'on appele des "parallèles avancées" ou "parallèles de départ". Ce sont des tranchées qu'il faut creuser entre les lignes françaises et les lignes allemandes, le plus près possible de l'ennemi.
Signe particulier de cette formation, elle s'est déroulée dans une maison allemande. C'était comme ça : à proximité de la rue où j'habitais, passage Corbeau dans le 10 arrondissement, il y avait beaucoup d'Allemands. La plupart tenaient des commerces.