Critique de Pilly

Je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses, qui peuvent m'apporter un mieux-être, qui peuvent me permettre de vivre des relations plus satisfaisantes et plus saines. C'est pourquoi j'ai été tentée par cette lecture.

Très vite pourtant j'ai été un peu gratouillée par le postulat de base : la femme a le pouvoir en amour. Je n'arrive toujours pas à comprendre cela ; j'ai plutôt tendance à penser que, quoi qu'il en soit, chacun détient ce pouvoir. Et qu'aujourd'hui les relations hommes-femmes ne sont plus les mêmes que celles de mes parents et de mes grands-parents. Tout ça évolue. Et la notion de pouvoir dans un couple, et de place de chaque partenaire, aussi.

Pourtant, je pense que je ressemblais pas mal à Lucie Demers, l'épouse de l'auteur : j'avais tendance à m'oublier dans les relations. Donc il y a bien des similitudes avec leur vécu. Mais justement, j'avais laissé le pouvoir à l'autre. Et aujourd'hui, j'essaie de le prendre quand il le faut, ce qui donne une relation plus équilibrée. Je pense donc que dans mon couple actuel, on a chacun le pouvoir... simultanément. Et que notre grande force est la communication, l'envie de faire équipe, et une réelle volonté de faire en sorte que chacun de nous s'épanouisse dans cette nouvelle vie à deux.

Le concept développé ensuite par Faustin Bouchard a le mérite de faire réfléchir, et j'ai trouvé des traits similaires chez des anciens partenaires par rapport aux profils évoqués. Il me semble que j'avais déjà compris certaines choses à la lecture d'un livre de Guy Corneau. C'était amené différemment, mais ça se rejoint.

Pour clore mon avis, je dirais que ce livre apporte tout de même (ou renforce) certaines notions pour qu'un couple fonctionne, évolue dans le bon sens, et qu'il est très intéressant de suivre la progression que l'auteur a vécu dans son couple. C'est un beau témoignage, empli de sincérité.
Je suis vraiment épatée par l'humilité de l'auteur, et par la capacité qu'il a eu à se remettre en question. Sa personnalité ressemble fortement à une ancienne connaissance, et sincèrement je ne l'ai jamais vu bouger d'un iota. Donc bravo à vous Faustin Bouchard, et bravo à votre épouse Lucie Demers ! C'est une belle leçon de vie à deux.