Critique de Peteplume

J'ai un apriori contre les chroniques rassemblées dans un recueil. Elles perdent, selon moi, l'impact qu'elles ont eu en tant que chroniques, reflets d'une actualité, billet d'humeur du moment; le recueil me semble de surcroît une façon de tirer tout le jus financier d'un écrit qui n'aurait dû être que celui de l'éphémère. C'est donc à reculons que je me suis engagée dans cette lecture proposée dans le cadre du club de lecture auquel j'appartiens. Force m'est pourtant de constater que j'ai eu un certain plaisir à lire plusieurs d'entre elles tant l'écriture est évocatrice sur des sujets qui me touchent: l'absurdité de la modernité, l'inéluctabilité de la mort pour n'en citer que deux. Lorsque Bouchard cependant s'enfonce dans ses sujets de prédilection que sont les cultures amérindiennes, j'avoue décrocher car le propos d'un spécialiste passionné par son sujet prend le pas sur celui du vulgarisateur que l'auteur sait aussi être.
Du fait que les chroniques n'ont pas été écrites pour faire un tout mais choisies a posteriori, il a quelques redites qui lassent; mais, dans l'ensemble, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps même si mes choix de lectures se portent en général vers des oeuvres plus littéraires.