AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dolat


Dolat
27 novembre 2021
Ce recueil de chroniques couvrant un peu plus de dix ans (de l'an 2000 au début des années 2010) est un authentique plaisir de lecture. Où Serge Bouchard, dans une veine certes nostalgique mais pas du tout passéiste, égrène ses souvenirs, son parcours, ses réflexions sur l'état du monde.
Intelligemment divisé en quatre parties (Textes autobiographiques sur son parcours - réflexions sur la mort de proches - L'histoire du point de vue des oubliés - Notre rapport à la Nature et au temps qui passe), l'auteur y fait preuve d'une grande culture et d'une curiosité insatiable pour les sujets les plus divers.
La plume est alerte, le propos humaniste, l'amour et le respect pour son prochain transpire à chaque page. Et l'on a qu'une envie : creuser les multiples pistes que cet anthropologue de métier et de passion évoque à chaque chronique, découvrir la riche culture des Premières Nations (dont il fut un amoureux et ardent défenseur), partir à la recherche de ces lieux et personnages oubliés par l'Histoire.
Un livre précieux, un compagnon de voyage et de vie, même – et peut-être paradoxalement surtout – lorsqu'il évoque la mort et le deuil.
Ma première lecture de Serge Bouchard en appelle certainement bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}