Critique de Romileon

C'est une découverte et je me suis régalée.
La Nouvelle Orléans à la veille de la guerre de Sécession, des planteurs, des esclavagistes, une police intègre sous les traits de Cap'taine Hub, une police corrompue sous ceux de son supérieur, une sorcière vaudou, des enfants des rues, blanc ou noir... J'allais oublier des pirates... Bref, un joli monde qui tourne autour de meurtres de noirs, le marronnage et le trafic de fillettes vierges.
L'intrigue est sérieuse, avance pas à pas. L'évocation de la Nouvelle Orléans avec les blancs, les noirs esclaves, libres, les quarterons, les octavons, les francophones, les anglophones, les cajuns, les créoles, leurs relations complexes est assez incroyable !
J'ai adoré l'humour et la langue dont use Camille Bouchard : "Otez vos foutus pieds de cette chaise !
- Oh, pardon ! s'ébroue Hubert en obéissant. Je... Une mauvaise habitude. C'est ce qui arrive quand on vit seul depuis trop longtemps.
La femme l'observe un instant immobile, une main posée sur ses hanches fortes, l'autre tenant des serviettes refermées à demi sur des flacons et des piluliers, une expression équivoque au visage. Elle porte une robe pauvre, mais propre, ourlée aux manches de fils de couleurs variées.
- C'est une proposition ? demande-t-elle.
- Hein ? Euh...
Hubert se redresse en ôtant le coussin de son dos et , au moment de répondre, s'étouffe un brin avec la bouffée qu'il tire de son cigare. Il reprend :
- N..non, Mademoiselle Capucine. Je n'ai pas voulu...
- Tant mieux ! riposte-t-elle. Je ne tiens pas à vous faire pleurer. Parce que vous autres Blancs, avec vos fesses plates, je ne vous trouve pas attirants."

"- J'me suis informé. J'voulais vous renseigner comme il faut. lLe chef, là, le gros pourri... Oh, pardon !
- Peters ?
- C'ui qu'était votre supérieur ?
- Peters. Un gros pourri.
- Ah, c'est c'que j'disais ! Ce fils de pute, paraît qu'on l'a envoyé sous escorte à Bâton Rouge.
Mariette pose une main sur le bras de Captain Hub, mais tous les deux continuent à fixer Jonas dans les yeux.
- Sacredieu ! Sans blague ? Peters a été arrêté ?
- Le collègue a qui j'ai demandé qui, lui, s'était informé à un milicien qui le savait d'un soldat qui avait l'ordre de son sergent qui tenait les siens de son lieutenant, eh bien, il a affirmé, sûr de sûr, qu'on avait menotté c'putain de salopard d'enfant de chienne.
- Pas de mots grossiers, ici ! lance la voix de Capucine par-delà la porte de la cour"...
Un régal !