Critique de argali

argali
30 décembre 2012
Jacob est un enfant différent, scolarisé dans l'enseignement ordinaire et souffre-douleur de trois ados immatures et méchants. Dans le bus ou à l'école, il les a sans cesse sur le dos. Heureusement pour lui, alors qu'il vient de rejoindre une nouvelle école, il se lie d'amitié avec deux jeunes, Chloé et Romain, qui l'acceptent tel qu'il est et l'apprivoisent peu à peu.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant cette lecture. Ce fut une vraie gifle. Rarement un roman jeunesse m'a autant bouleversée. Ce récit sur la différence, l'acceptation, la cruauté, est sans concession. S'il n'y avait la jolie et douce maman de Jacob et son amitié avec Chloé, la vie de Jacob serait bien difficile. Mais grâce à elles, elle est parsemée de moments de bonheur, silencieux. Jacob les aime, autant qu'il aime les girafes. Elles l'aident à affronter le quotidien.

Ce récit est superbement écrit, avec doigté et poésie quand Jacob s'exprime ou pense, avec âpreté quand il retrace les exactions de Juju et de ses colocus. Sans langue de bois, il dénonce l'humiliation dont il est victime. L'intimidation va aller crescendo jusqu'au paroxysme où on ne peut qu'être ému et bouleversé.

Un livre dur et beau, à lire et à faire lire aux grands enfants et aux ados. Un hymne à la tolérance et à l'acceptation de l'autre merveilleusement et dramatiquement mis en mots.

Lien : http://argali.eklablog.fr