Critique de Julaye30

De l'humour noir et du second degré dans cet album jeunesse.

Les parents de Clémence ont été clairs : pas de chien ni de chat à la maison ! Alors, la petite fille, obéissante, (on perçoit déjà l'humour sous-jacent) ramène un lion. Dès le début du récit, on tombe dans l'absurde avec cet immense lion disproportionné qui domine la pièce.

J'ai été d'abord étonnée par l'humour caustique de cet album. On passe du premier au second degré tout au long de la lecture grâce au décalage entre le texte et les illustrations.

En ce qui concerne les illustrations, les humains sont représentés avec des traits extrêmement simples et caricaturaux. Ce n'est pas mon style de prédilection. Cela dit, l'aspect un peu crayonné et le noir et blanc des décors me plaisent beaucoup et permettent de contre-balancer. le résultat est plutôt attrayant visuellement. Ensuite, le lion, bien que simple, est un gros personnage aux expressions attachantes et amusantes que l'on a presque envie d'envelopper (à nos risques et périls) !

Un album vraiment surprenant et décalé pour se distraire et pour développer son sens de l'humour.