Critique de bobfutur

C'est un petit livre peuplé par la prose poétique d'un enfant québécois.
A travers les âges de l'enfance, difficiles, car plutôt souffre-douleur, mal aimé de ses parents, ou du moins pas comme on l'aimerait.

On rebondit d'une époque à une autre, sans ordre apparent, autre que celui du souvenir cuisant, de ces événements qui poursuivent jusque dans les rêves.
On est dans le Canada rural, froid et dur, bien qu'une inexplicable douceur s'en dégage, d'une simple évidence propre à l'enfance.

La langue s'entend à la couleur de son accent, rappelant à ceux qui en ont eu la chance, cette autre musicalité francophone, incarnée dans la bouche d'un ou d'une amie.
Ils me manquent ceux-là, formidables camarades d'études et de jeux, et la promesse jamais tenue de se revoir, ici ou bien plutôt là-bas…
On lit ces lignes en les écoutant à voix haute dans sa tête, d'un léger sourire nostalgique et vaguement moqueur…

La photographie du bandeau de couverture, par l'immense Roger Ballen, est particulièrement bien choisie. Un joli travail d'édition du Nouvel Attila.