Critique de Eve-Yeshe

Nous sommes à Téhéran en 1943, c'est l'opération lune noire qui va permettre la rencontre de Staline, Churchill et Roosevelt à l'ambassade de l'URSS afin d'envisager à la façon dont on pourrait sortir de la guerre. Cette conférence est l'occasion rêvée pour Hitler d'éliminer les trois hommes.

Au cours de cette entrevue, Staline annonce qu'il a fait former dix espions via le NKVD (ancêtre du KGB) dans le but d'infiltrer les SS et se rapprocher le plus possible d'Hitler, si possible dans sa garde rapprochée, afin de l'éliminer. Huit d'entre eux sont mort, l'un est très proche du but et on n'est sans nouvelles du dernier.

Surprenant tout le monde, Churchill affirme que pour vaincre le troisième Reich qui devait durer mille ans, il ne faut pas tuer Hitler. Au contraire, le Führer étant de plus en plus fou, paranoïaque, suspectant ses généraux et autres conseillers, il faut le laisser accumuler les erreurs de stratégie pour qu'il cause lui-même la perte du régime. Pour lui, « Débarrassez-vous d'Hitler et vous aurez Rommel »

Tous les trois tombent d'accord, mais Staline déclare goguenard, qu'il ne lui est pas possible de retrouver ses espions et il confie la tâche à Churchill.

Ainsi entre en scène Sir John Cecil Masterman, qui dirige « Double Cross » du MI-5 ainsi que son équipe d'espions spécialisés dans « la désinformation créative ».

Ce que j'en pense :

Ce roman nous replonge dans la deuxième guerre mondiale, et on voit évoluer des personnages historiques auxquels se mêlent des héros de pure fiction, chacun ayant une personnalité bien particulière, étudiée de façon approfondie, on ne sait jamais bien qui a existé ou non, en fait, on ne désire pas le savoir avant la fin du roman.

J'avoue que ceux que je préfère sont les vrais personnages et assister aux coups de gueule de Churchill, qui avale autant de whiskies qu'un individu normal consomme d'eau, et ses tirades mémorables, est un plaisir infini. Je suis devenue experte en Whiskies de cinquante ans d'âge, aux couleurs ambrées…. La conférence de Téhéran est un moment d'anthologie, on visualise bien les discussions entre les trois hommes, avec la pauvre interprète empêtré entre les tirades de Churchill et les fanfaronnades de Staline, alors que Roosevelt, atteint par la maladie, est déjà en demi-teinte.

Staline qui a peur de prendre l'avion et fait ainsi son baptême de l'air pour aller à Téhéran est un moment à savourer…

Je ne suis pas adepte des romans d'espionnage, mais celui-ci m'a plu par le côté historique (cette période me passionne) dans lequel il se situe. L'intrigue est bonne et l'intérêt du lecteur ne faiblit pas, des surprises, des rebondissements l'attendent. Jean –François Bouchard réussit à mêler l'Histoire, les anecdotes qui l'accompagne et la petite histoire, la fiction.

J'ai apprécié aussi les notes de l'auteur à la fin du livre qui nous révèlent les éléments historiques et ce qui est né de l'imagination du lecteur. Un roman passionnant écrit par un auteur qui maîtrise bien cette période de l'histoire.

Une note de fraicheur : l'amiral Canaris récitant « L'expiation », le beau poème de Victor Hugo consacrée à la retraite de Russie.
pour tous les adeptes de "thriller historique"

J'ai découvert ce livre grâce à Alex (Mots-à-mots) et je remercie le service de presse de l'auteur (éditions Thadée) de me l'avoir fait découvrir en avant première.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..