AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.19 /5 (sur 300 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Woodstock, Oxfordshire , le 30/11/1874
Mort(e) à : Londres , le 24/01/1965
Biographie :

Sir Winston Churchill, né Winston Leonard Spencer-Churchill, est un homme d'État britannique.

Il est surtout connu pour avoir dirigé le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Il est Premier ministre de 1940 à 1945, puis de 1951 à 1955. Il est également célèbre pour ses talents d'orateur et ses bons mots. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il vit de l'écriture, en tant que journaliste et écrivain, ce qui lui vaut d'être lauréat du prix Nobel de littérature. Il est aussi artiste : la peinture est son principal loisir. Churchill appartient à une importante famille aristocratique, dont il est le plus brillant élément depuis le fondateur, John Churchill, 1er duc de Marlborough, au sujet duquel il a écrit une biographie.

Fils d'un homme politique conservateur atypique n'ayant pas connu les succès escompté et mort relativement jeune, il ambitionne très vite de réussir dans ce domaine. S'il débute dans la carrière militaire et combat en Inde, au Soudan et lors de la Seconde Guerre des Boers, il y cherche surtout l'occasion de briller et de se faire connaître. Cette recherche de gloire lui vaut parfois un certain nombre d'inimitiés parmi ses pairs. Assez rapidement, en partie pour des questions financières – l'armée paie moins que le journalisme et il a besoin d'argent – il sert en tant que correspondant de guerre, écrivant des livres sur les campagnes auxquelles il participe. Bien plus tard, Il sert brièvement sur le front de l'Ouest pendant la Première Guerre mondiale, comme commandant du 6e bataillon des Royal Scots Fusiliers.

Il est député durant la majeure partie de sa carrière politique, longue de près de soixante années, et occupe de nombreux postes ministériels. Avant la Première Guerre mondiale, il est ministre du Commerce, secrétaire du Home Office et Premier Lord de l'Amirauté du gouvernement libéral d'Herbert Henry Asquith. À ce titre, il participe à la création des premières lois sociales de son pays et à un mouvement visant à restreindre l'importance de la Chambre des Lords, deux éléments qui lui valent une forte inimitié de la part des conservateurs. Il reste à cette fonction jusqu'à la défaite britannique lors de la bataille des Dardanelles, dont il est tenu pour responsable, et qui provoque son éviction du gouvernement. Blanchi de ces accusations par une commission d'enquête parlementaire, il est rappelé comme ministre de l'Armement, secrétaire d'État à la Guerre et secrétaire d'État de l'air par David Lloyd George.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Winston Churchill   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre (1965 / France Culture). Par Francis Crémieux. Assistant : Gilbert-Maurice Duprez. Avec la participation d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie et de Jean Vilar. Photographie : Winston Churchill • Crédits : Wikimedia Commons. Diffusion sur France Culture le 5 février 1965. Présentation des Nuits de France Culture : « Il avait prévenu Joachim von Ribbentrop : “Lorsque vous parlez de guerre - et il s'agirait d'une guerre générale -, il ne faudrait pas sous-estimer l'Angleterre. Oui, c'est un pays curieux l'Angleterre, dont peu d'étrangers parviennent à comprendre la mentalité.” Il ajoutait : “Vous verrez de combien d'actions inattendues seraient capables le gouvernement et la nation britanniques.” Il ? Winston Spencer Churchill. “Un air de vieux nouveau-né”, selon l'invité principal de Francis Crémieux ; “un merveilleux comédien”. “Winston Spencer Churchill ou l'Angleterre” : un mauvais sous-titre, disait le même Francis Crémieux. Première diffusion sur France Culture le 5 février 1965, quelques jours après la disparition du “Vieux Lion”. » Winston Leonard Spencer-Churchill est un homme d'État britannique, né le 30 novembre 1874 au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Sa lucidité face au nazisme, son action décisive en tant que Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale, joints à ses talents d'orateur et à ses bons mots, en ont fait un des grands hommes politiques du XXe siècle. Ne disposant pas d'une fortune personnelle, il tire l'essentiel de ses revenus de sa plume. Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Il est également un peintre estimé. Sources : France Culture et Wikipédia

+ Lire la suite

Citations et extraits (210) Voir plus Ajouter une citation
Winston Churchill
petitours   30 avril 2012
Winston Churchill
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte
Commenter  J’apprécie          5053
Winston Churchill
Nastie92   17 avril 2014
Winston Churchill
Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait... et il faisait tout ça aux frais du contribuable.
Commenter  J’apprécie          4098
Winston Churchill
carre   04 septembre 2013
Winston Churchill
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »

Commenter  J’apprécie          3168
Winston Churchill
Nastie92   25 avril 2014
Winston Churchill
On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.
Commenter  J’apprécie          3152
Winston Churchill
Bookycooky   25 octobre 2014
Winston Churchill
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.
Commenter  J’apprécie          2578
Winston Churchill
petitours   30 avril 2012
Winston Churchill
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre son enthousiasme
Commenter  J’apprécie          2350
Winston Churchill
Nastie92   04 juin 2014
Winston Churchill
Je ne crois jamais une statistique à moins de l'avoir moi-même falsifiée.
Commenter  J’apprécie          2330
Winston Churchill
annie   30 novembre 2012
Winston Churchill
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »

de Winston Churchill
Commenter  J’apprécie          2190
Winston Churchill
milamirage   16 septembre 2013
Winston Churchill
Les hommes trébuchent parfois sur la vérité mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          2163
Winston Churchill
milamirage   17 septembre 2013
Winston Churchill
Si nous sommes maîtres des mots que nous n'avons pas prononcés, nous devenons esclaves de ceux que nous avons laissé échapper.
Commenter  J’apprécie          2130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Winston Churchill (381)Voir plus


Quiz Voir plus

Huit VIII 8️⃣

Comment appelle-t-on la division du travail journalier en trois postes de huit heures ?

Les trois(-) huitièmes
Les trois(-)huit
Les huit(-) heures
Les triples(-) huit

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur

.. ..