AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JehanneDD


Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors d'une opération Masse Critique.
J'aime beaucoup l'histoire de notre société, l'histoire du luxe, des vacances, … C'est pourquoi j'ai choisi ce livre. Il raconte en effet les vies de trois femmes, trois « belles » : la Belle Otero, la Belle Meunière, et la Belle Angèle. le prologue précise d'où vient l'appellation de Belle, et ensuite, un chapitre est dédié à chacune d'entre elles.
Mais je dois avouer que je suis un peu déçue. Commençons par les points négatifs : d'emblée, le lecteur se retrouve face à un « je », « je » assez intrusif, qui s'impose, qui commente, qui donne des anecdotes assez personnelles (même si pertinentes). Or qui est ce « je » ? A part le fait qu'il vient d'Auvergne, nous n'en savons pas grand-chose. Et c'est dérangeant : pourquoi l'auteur ne se présente-t-il pas, ne donne-t-il pas les raisons personnelles qui l'ont conduit à cet ouvrage ? Autre légère critique : le style est parfois un peu maladroit, voire grandiloquent.
Une relecture des images aurait aussi pu éviter p42, les problèmes de légende des cartes postales et des photos… Dommage, c'était intéressant !
Ce qui m'a le plus déçue enfin, c'est le déséquilibre des parties… Certes, chacune fait 14 pages. Mais quand on compte les pages de texte, on s'aperçoit que la Belle Meunière en a 4, la Belle Angèle 3,5, et la Belle Otero… 2 seulement ! D'où l'impression de rester sur sa faim quand on finit sa partie. Pourquoi l'avoir autant négligée ? Les photos pour la Belle Otero donne donc l'impression d'être du remplissage. Dommage d'avoir ce sentiment !

Passons au positif : l'analyse du tableau de Gauguin, représentant la Belle Angèle est très bien faite, et m'a permis d'examiner ce tableau – que j'aurais survolé sinon – de plus près. C'est très enrichissant, merci !

Je recommande donc cet ouvrage, surtout pour ses reproductions, mais n'hésitez pas à en consulter d'autres pour avoir des informations (beaucoup) plus complètes sur ces belles dames !
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}