AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848196008
Éditeur : Créer (30/12/2016)
3.25/5   4 notes
Résumé :
La Belle Époque est incarnée par les trois « Belles » Gloires Françaises. Cette « French Touch » avant-gardiste se compose d’un trio de choc qui a marqué, entre autres, le monde de l’hôtellerie et de la restauration françaises. Elles sont les ambassadrices d’un univers idéalisé par les touristes internationaux. La recette est fort simple : prenez de la gastronomie, ajoutez-y des hivernants, des artistes, des demi-mondaines, sans oublier notre ruralité, saupoudrez le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
JehanneDD
  11 juin 2017
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre lors d'une opération Masse Critique.
J'aime beaucoup l'histoire de notre société, l'histoire du luxe, des vacances, … C'est pourquoi j'ai choisi ce livre. Il raconte en effet les vies de trois femmes, trois « belles » : la Belle Otero, la Belle Meunière, et la Belle Angèle. le prologue précise d'où vient l'appellation de Belle, et ensuite, un chapitre est dédié à chacune d'entre elles.
Mais je dois avouer que je suis un peu déçue. Commençons par les points négatifs : d'emblée, le lecteur se retrouve face à un « je », « je » assez intrusif, qui s'impose, qui commente, qui donne des anecdotes assez personnelles (même si pertinentes). Or qui est ce « je » ? A part le fait qu'il vient d'Auvergne, nous n'en savons pas grand-chose. Et c'est dérangeant : pourquoi l'auteur ne se présente-t-il pas, ne donne-t-il pas les raisons personnelles qui l'ont conduit à cet ouvrage ? Autre légère critique : le style est parfois un peu maladroit, voire grandiloquent.
Une relecture des images aurait aussi pu éviter p42, les problèmes de légende des cartes postales et des photos… Dommage, c'était intéressant !
Ce qui m'a le plus déçue enfin, c'est le déséquilibre des parties… Certes, chacune fait 14 pages. Mais quand on compte les pages de texte, on s'aperçoit que la Belle Meunière en a 4, la Belle Angèle 3,5, et la Belle Otero… 2 seulement ! D'où l'impression de rester sur sa faim quand on finit sa partie. Pourquoi l'avoir autant négligée ? Les photos pour la Belle Otero donne donc l'impression d'être du remplissage. Dommage d'avoir ce sentiment !
Passons au positif : l'analyse du tableau de Gauguin, représentant la Belle Angèle est très bien faite, et m'a permis d'examiner ce tableau – que j'aurais survolé sinon – de plus près. C'est très enrichissant, merci !
Je recommande donc cet ouvrage, surtout pour ses reproductions, mais n'hésitez pas à en consulter d'autres pour avoir des informations (beaucoup) plus complètes sur ces belles dames !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
EglantineRose
  19 juin 2017
Je tenais à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
J'ai été éblouie par ce document très fourni en anecdotes et en photos. Les portraits des trois Belles sont délicieux et l'auteur arrive très bien à nous replonger à cette époque.
Je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
bebi
  15 juin 2017
J'attendais beaucoup de cette lecture.
C'est une époque que j'aime beaucoup, et j'espérais donc apprendre beaucoup de choses sur les belles glorieuses dont j'avais déjà entendu parler.
Mais aie aie aie, quelle déception a été la mienne!!
Le super plus, c'est le nombre de photos d'époque. Très fourni en illustration, ce mince livre permet de pouvoir poser son regard sur les décors d'antan.
Pour ce qui est du texte, c'est beaucoup moins drôle. J'y ai trouvé beaucoup trop de répétitions, et trop peu d'informations pertinentes pour que cela puisse m'instruire comme je l'aurais voulu.
En gros ce livre (qui ne fait que 65 pages et est donc très rapidement lu), ma laisse sur ma faim....
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : hôtellerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre