AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Ode à la gastronomie auvergnate et lyonnaise...

Mon avis est un peu aigre-doux.

Côté doux, ce fut un plaisir de se plonger dans la Belle Epoque et les Années Folles avec ces 3 femmes qui m'ont rappelé mon arrière grand-mère, penchée sur ses casseroles mijotant des heures sur la cuisinière à fioul.
J'ai aussi beaucoup apprécié d'apprendre des détails et anecdotes sur le monde de la gastronomie, des bougnats et de l'Exposition Universelle.

Côté aigre, c'est un peu fouillis ; le récit manque d'un fil conducteur un peu plus droit. On se perd dans les digressions, les changements d'époques, les anecdotes concernant soit une des Mères, soit la gastronomie autrefois, soit la gastronomie actuelle. Certains faits sont traités pour des néophytes, alors que d'autres sont peu compréhensibles pour le commun des gastronomes/historiens. Je ne suis pas certaine que tout le monde sache ce qu'est un tablier de sapeur...
L'introduction m'a déplu avec ses revendications anti-malbouffe trop appuyées. Certes, elles sont justifiées, mais peut-être pas dans ce livre, ou dites avec plus de rondeur pour éviter que le lecteur n'en retire l'impression de se faire vertement rappeler à l'ordre.
Les 3 portraits des Mères ne sont quant à eux pas traités de la même manière. On a la sensation de bien connaître la Mère Bizolon, un peu moins la mère Quinton et encore moins la Mère Fillioux, mais par contre c'est sa cuisine qui est la plus détaillée.
J'aurais bien aimé un récit qui ressemble un peu plus à un conte.

Bref, même si je suis restée sur ma faim, j'ai bien aimé découvrir ce monde.

Je sais, ma critique est assez salée, mais j'avoue avoir été à bonne école (hôtelière), fréquenter très régulièrement l'Auvergne (moins Lyon), et quand je ne suis pas le nez dans un bouquin, je suis dans ma cuisine au-dessus d'une casserole.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Mais prévoyez une connexion internet à proximité pour rechercher les éléments pour lesquels il vous manquerait des informations. Quant à moi ce week-end, je vais tester la recette du poulet au vinaigre à la Lyonnaise...

Et merci à Masse Critique/Babelio et à l'éditeur de m'avoir fait découvrir cet ouvrage que selon toute probabilité je n'aurais pas acheté, car je ne lis que très rarement des documentaires historiques.




Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}