Critique de Yumiko

J'avais adoré son premier livre le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire! et j'avais plus que hâte de lire ce second récit. Une conclusion unique s'impose à moi: il est aussi bon que le précédent!

Comment ne pas rire et sourire face aux points soulevés dans ce petit bijou. L'auteur met sur le papier:

- ce que nous pensons tout bas, mais que nous osons rarement avouer ou dire tout haut;

- ce qui nous a traversé l'esprit enfant quand nous n'étions pas d'accord avec nos parents ou quand ils nous sermonnaient;

- ce que nos parents essayaient de nous faire comprendre et que nous acceptions mais seulement une fois plus grand ou après mûres réflexions (qui durent des années pour certaines lol).

C'est un plaisir tant pour les yeux de part les illustrations rigolotes et bien pensées, que pour le cerveau tellement les idées sont bonnes. Combien de fois je me suis dit: « c'est tellement vrai », « comme elle a raison »… En tant qu'adulte on ne peut qu'apprécier ce récit!

Après je ne sais pas ce que les jeunes pourraient en retirer et s'ils arriveraient à prendre suffisamment de recul pour en rire ou le mettre en pratique. Car en plus d'être drôle, ce livre est vraiment une sorte de guide que l'auteur nous offre sur un plateau.

Si vous souhaitez passer un court moment de détente et de rigolade, je ne peux que vous conseiller chaudement cette petite perle.