Le livre qui... tome 2 sur 9
EAN : 9782092535653
Nathan (01/01/2012)
4.09/5   94 notes
Toute la vérité sur les parents !

Sous une apparence ordinaire, les parents sont des créatures exceptionnelles ! (capables de se métamorphoser pour défendre leur progéniture, etc...).
Même s'ils sont "gonflants", tout ce qu'ils font, c'est pour le bien de leurs enfants (pourquoi ils les obligent à se laver, à manger des légumes, pourquoi ils sont si collants...).
Avec pleins de conseils pour comprendre les parents quand ils ont l'air biz... >Voir plus
Que lire après Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents : Pourquoi ils te font manger des légumes et tout le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'avais adoré son premier livre le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire! et j'avais plus que hâte de lire ce second récit. Une conclusion unique s'impose à moi: il est aussi bon que le précédent!

Comment ne pas rire et sourire face aux points soulevés dans ce petit bijou. L'auteur met sur le papier:

- ce que nous pensons tout bas, mais que nous osons rarement avouer ou dire tout haut;

- ce qui nous a traversé l'esprit enfant quand nous n'étions pas d'accord avec nos parents ou quand ils nous sermonnaient;

- ce que nos parents essayaient de nous faire comprendre et que nous acceptions mais seulement une fois plus grand ou après mûres réflexions (qui durent des années pour certaines lol).

C'est un plaisir tant pour les yeux de part les illustrations rigolotes et bien pensées, que pour le cerveau tellement les idées sont bonnes. Combien de fois je me suis dit: « c'est tellement vrai », « comme elle a raison »… En tant qu'adulte on ne peut qu'apprécier ce récit!

Après je ne sais pas ce que les jeunes pourraient en retirer et s'ils arriveraient à prendre suffisamment de recul pour en rire ou le mettre en pratique. Car en plus d'être drôle, ce livre est vraiment une sorte de guide que l'auteur nous offre sur un plateau.

Si vous souhaitez passer un court moment de détente et de rigolade, je ne peux que vous conseiller chaudement cette petite perle.
J'avais déjà lu le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire de la même auteur et je m'étais régalée. C'est la même chose avec ce livre sur les parents, l'effet de surprise en moins. Ca rappelle aux enfants de façon humoristique que les parents savent ce qui est bon pour eux, qu'ils ont le droit d'être triste ou fatigué, c'est tout à fait normal. Mon garçon l'a lu et l'a apprécié même si l'humour de certaines blagues n'est pas forcément accessibles aux jeunes. Je me demande à quel âge un enfant l'apprécierait le plus… ? Je lirai les autres dans de Françoize Boucher, de vrais moments de détente.
Mercredi! Jour des enfants! le cliché par excellence!! 😅

Mais pour une fois je vais céder à la facilité et vous parler rapidement de ce livre rigolo de Françoize Boucher, le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons! Pour celles et ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous vous souvenez peut-être avoir vu passer sur ma page un autre ouvrage de l'auteure: le livre qui t'explique enfin tout sur les parents. Ce dernier est un peu "la bible" de mes enfants et la mienne aussi en matière de livre jeunesse décalé... 😜

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons reprend le même principe: donner des réponses, ouvrir au débat en utilisant humour et décalage du propos. A priori je me disais donc qu'il serait aussi formidable que celui sur les parents... mais aïe... ça n'est pas tout à fait le cas! 🤔

J'aurais par exemple aimé un peu plus de pédagogie au sujet de l'hermaphrodisme ou de la transsexualité. En effet, décider de traiter de sujets quasi tabous oblige à mon sens à une rigueur particulière même si le sujet est traité sur le ton humoristique. de même, quelques pages m'ont semblé inutiles, sans intérêt réel, un peu répétitives et n'ont d'ailleurs pas séduit mes enfants. 🙂

Cependant ce livre reste une bonne base à la discussion autour des différences entre les sexes, il a aussi pour mérite de nommer un certain nombre de clichés et, rien que pour ça et son humour décalé, il mérite d'être feuilleté! 🙂
J'ai AAADDDOOORREE ce livre !!! Un petit bijou à avoir dans sa bibliothèque pour quand vous aurez des enfants ou quand ils auront l'âge de le lire !
Sa couverture aux couleurs très flashy, attire tout de suite l'attention et plaira aux plus jeunes comme aux grands !

Ce livre explique sans tabou les relations entre parents et enfants. Souvent conflictuelles, les enfants ne comprennent pas souvent leurs parents. Ce livre met les choses au plat avec de l'humour à revendre. Il explique les sentiments des parents lorsqu'on parle mal de leurs enfants (à leurs enfants), que même si les marmots ne sont pas sages, s'ils se font disputer, les parents les aiment et les aimeront toujours. Les parents agissent par amour pour le bonheur de leurs enfants, même si les enfants ne s'en rendent pas compte.
C'est pourquoi il vous faut ce bouquin !! Une vraie merveille à avoir dans la bibliothèque de vos enfants ou même dans la votre ! Une histoire à lire en famille, où les enfants comme les parents se reconnaîtront à coup sur !!!
Je le garde bien au chaud pour mon fils quand il aura l'âge !!
Quelle joie quand j'ai présenté ce livre à ma fille et qu'elle m'a répondu sans hésiter une seconde "je le prends" après une longue série de "non". Tellement difficile de trouver des lectures qui l'intéressent... celui-ci est attirant pour les enfants : le titre bien sûr, ainsi que la couverture et les couleurs flashy au possible.
Premier point, nous sommes rentrées avec le livre, maintenant restait la seconde étape, qu'elle le lise et bien là aussi le miracle a eu lieu, une fois ouvert, elle l'a lu de bout en bout, avec des réactions amusantes devant certaines pages. A tel point que ce soir, j'ai pris le relais et je l'ai lu également, avec de beaux éclats de rire.
Un livre drôle pour les parents, attirant et captivant pour les "non-lecteurs", doublé gagnant !
Merci

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2012
Surprenant à chaque page, Franzoise Boucher s’adresse ainsi au jeune lecteur en lui parlant de son quotidien sans mâcher ses mots et sans tabous, et le livre touche ainsi sa cible.
Les parents ne supportent pas que tu leur racontes des mensonges, ça les rend malades. C’est une maladie très grave qui s’appelle: une crise de confiance aiguë. D’ailleurs si tu racontes trop de bobards, ils ne peuvent pas guérir et ne te croient plus jamais, même quand tu dis la vérité, alors fait attention!
"AVERTISSEMENT :
l'auteur de ce livre a 22 enfants (dont 6 jumeaux et 9 triplés), donc elle sait de quoi elle parle."
" Conseil N°1
Si tu n'en peux plus, donne-leur vite une petite cuillerée de Calmos-Lévieuchian"
BPE
Banque Parentale des Enfants
Mais attention, si tu exagères, ça peut se retourner contre toi : ils savent se transformer en dragon menaçant et hurlant qui crache des flammes.