Critique de Inazuma

La forme :
La couverture est attrayante, et le dessin de 1ère page parle de lui-même. le 4ème de couverture est un peu listing de tout ceux qui ont aimé, ce qui fait un peu "too much", mais on va s'y plonger. le choix de police permet une lecture aisée, ce qui présage un bon moment. Les titres, sous titres présents définissent rapidement l'objet qui est abordé, l'ordonnancement rend le tout très aéré.

Le fond :
Que faire des capacités de chacun ? Les laisser s'user ou bien les fédérer en un grand tout pour améliorer le monde ? C'est ainsi qu'on pourrait "pitcher" le contenu, mais passer cette première impression cela va bien au delà.
Passer les premières pages je me retrouve un peu déçu par le constat très généraliste de l'actuel manque d'innovation en terme politique. Beaucoup de poncifs à mon goût qui ne mettent pas en lumière les besoins réellement attendus par les françaises et les français (mais ça reste mon point de vue)
Le credo de changement d'institution est largement mis en avant et permet d'établir que si nous (les quidam) ne nous retrouvons plus dans le système politique actuel c'est certainement qu'il est à bout de souffle, ça c'est un point très fort dans le texte.
Il ressort de cette partie "le changement c'est pour quand ?" que nous sommes dans un système archaïque qui n'a pas su s'adapter au nouveau système de communication et qu'il est plus que temps de passer le cap pour entrer dans une nouvelle ère. Comment ne pas s'y retrouver, on voit bien que le 21ème siècle n'offre pas le changement attendu par rapport au 20ème, et c'est ce qui génère la frustration essentielle vis à vis du monde politique.
Mais qu'est ce que la "créativité" en politique. Là on aborde une question intéressante et l'auteur après une explication nous montre le travail qu'il y a à réaliser à faire de la créativité un outil qui se doit d'être utile pour ne pas qu'il soit perçu comme inutile (justement).
C'est surtout par le partage, le travail entre êtres qui veulent changer la donne passéiste actuelle que la différence se fera. L'originalité de cet aspect des choses ne se fait pas sur les thèmes abordés (qui bien souvent restent les mêmes) mais bien plus sur la façon de les aborder, de les mettre en lumière et ainsi de recréer de l'intérêt à la vie que l'on souhaite voir apparaître, c'est tout l'objet de la créativité : recréer l'action autour des idées, et non plus subir des programmes qui semblent très loin de la population. Ces chapitres agrémenter d'un travail d'illustration, de tableaux de mise en oeuvre psychologique sont une véritable source de réflexion sur le travail à mener pour investir la politique et se retrouver impliqué (à n'importe quel degré) en tant que citoyen-ne.
La créativité se veut réflexive, et doit bouleverser le paysage habituelle, elle n'existe pas lorsque les concessions font d'une idée une impasse parce que les décideurs semblent trop frileux pour bouleverser le système (toujours) archaïque que nous connaissons et dans lequel nous vivons.
Les exemples proposés dans le livre pour initier cette créativité dans son milieu raisonne sympathiquement, il ne s'agit pas là de recopier les actions, mais de s'en inspirer en se disant que si d'autres y sont arrivés, et si nous sommes suffisamment nombreux, alors on arrivera à changer la donne.

Ce livre m'a plu, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il s'y décrit, je retrouve en tout cas le besoin de changer les choses, de forcer le destin à prendre en compte les plus petites idées afin de se retrouver enfin dans une société où on se sent écouté, et pas seulement lorsqu'il faut aller voter.
Cela raisonne très clairement avec le débat politique actuel à quelques semaines des élections présidentielles. Ce livre m'a plu (je le redis) car il permet de poser question, de se dire : on est tous partie prenante du changement, mais aura-t-on l'audace de se lancer ? Dépassé ce stade où on végète en râlant mais en n'étant pas acteur, voilà ce que cela me fait dire.
Bref, je recommande, cela donne des idées de créativité, et cela fait du bien !