Critique de Bertrand_G

J'ai trouvé la lecture de ce livre agréable et le fond très utile, car personne n'avait croisé les champs de la créativité et de la politique de cette manière à ce jour. Et ce regard croisé met en perspective la politique sous un jour positif et offre une grille d'analyse et des recommandations d'action qui dépassent les clivages politiques (même si on peut deviner que l'auteur a lui-même certaines préférences). Il est présenté comme étant "grand public", mais est probablement plus destiné à des personnes agissant dans le domaine public.

La partie la plus originale et intéressante est le long chapitre 5 ("sous les pavés, la créativité") qui recense une 20aine de cas de différents pays de créativité en politique et les analyse. Les plus pressés je pense peuvent et doivent lire d'abord ce chapitre-là. Ensuite les chapitres sur la définition de ce qu'est la créativité en politique (chap.2) et les recommandations d'action (chap.6) me semblent prioritaires. Les autres seront peut-être plus convenus pour certains lecteurs.

Mais au global un livre utile et stimulant !