Critique de vincentf

L'entreprise est titanesque. Rien moins que le monde. Tout un siècle. Siècle de bascule entre Moyen-Age et Temps Moderne. Siècle multiple. Siècle fresque que l'on parcourt dans ses territoires, dans ses événements, dans ses voies de communication, dans ses livres, dans le foisonnement de ce qui s'y passe. Impossible ici de de résumer cette somme d'informations et de réflexions, ce voyage à travers le temps et – c'est cela qui est novateur – à travers l'espace. Qu'en penser ? Qu'en retenir ? Que l'Europe n'est pas le monde, même si à la fin, on revient toujours à l'Europe, parce que le siècle se termine par les début de la mainmise européenne. Au XVe siècle, les civilisations communiquent, échangent, font la guerre et du commerce, comme elles l'on toujours fait, mais il semble que ces échanges s'intensifient, que se créent des aires plus vastes, autour de la Chine, autour de l'Empire Ottoman, autour des Européens. le monde – peut-on déjà parler de mondialisation ? – est en train de naître. Cette naissance foisonnante est passionnante à explorer.