Critique de Avalon

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles qui n'abordent que la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale. Je pense que je vais les commenter les unes après les autres.
Le noyer : Ce n'est pas ma nouvelle préférée bien qu'elle soit triste. Néanmoins, elle est bien menée et on comprends assez facilement les motivations du personnage principal qui se décident à couper le noyer alors qu'au départ, il refusait catégoriquement.
Initiales : Il s'agit d'une de mes préférés. Elle est vraiment belle et la fin est assez inattendue, je m'attendais pas du tout à ce qu'elle se finisse ainsi (je parle des initiales car il y a aussi la toute fin de l'histoire).
Père et fils : C'est une des nouvelles les plus longues du recueil mais aussi une des plus tristes. Je ne veux pas tout dévoiler mais celle ci m'a fait pleurer surtout à la fin.
A la vie à la mort : La nouvelle eponyme du recueil. Elle parle de la résistace des lycéens durant la Seconde Guerre Mondiale, elle m'a aussi beaucoup touché, peut-être celle-ci qui m'a le plus touché avec la dernière car je suis aussi une lycéenne et je me suis demandée ce que j'aurais fait si j'étais à leurs places, ...
Rose : Une jolie nouvelle sur le courage d'une femme qui aida une Juive à accoucher pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est aussi très bien et pleine d'espoirs.
La cabane : Tout comme le noyer, j'ai moyennement apprécié cette nouvelle. Elle ne m'a pas beaucoup touchée contrairement aux autres.
Brouillard de neige : Il s'agit de la nouvelle qui m'a le plus touché. Elle parle d'un petit garçon dont la mère a disparu et qui souhaite la retrouver, savoir ce qui s'est passé, ... Elle m'a fait pleuré.
En conclusion, je dirais simplement que c'est un très beau recueil de nouvelles. Je conseille cet ouvrage à tous le monde.