Critique de Alicelibrarian

L'histoire : L'univers est assez particulier ici. Totalement fantasy, avec un mélange de mythologie, de médiéval et de magie. Cat, notre héroïne, se cache parmi les forains d'un cirque, jouant les devineresses. Cerbère, le chien d'Hadès, garde l'entrée des artistes, et les forains usent de pouvoir magiques pendant leurs prestations. le pouvoir de Cat, en réalité, même si elle a un léger soupçon de prophétie en elle, est de sentir les mensonges (elle souffre physiquement lorsqu'elle entend un mensonge, et elle connait la vérité derrière celui-ci). C'est pour cela qu'elle est la 'Faiseuse de rois' et qu'elle se cache pour ne pas être utilisée.
Mais Beta Sinta, second dirigeant du royaume sintan, la teste et découvre son pouvoir, avant de l'enlever. Il a besoin d'elle pour sauver son royaume, le premier dirigé par des non magiciens (après la révolte qu'il a mené, bien sûr).
Oracles et dieux se mêlent donc également à la vie des êtres. Sans parler des méandres des cours royales magiques où la vie est loin d'être rose.
La possibilité de retourner la magie contre son envoyeur m'a fait bien plaisir, surtout pour Cat.

La plume de l'auteur : J'ai été étonnée. le roman se lit très vite, et si au début je me suis attendue à voir des dieux parmi les hommes, ce qui n'est pas le cas, ils sont très présents dans la fondation de cet univers. Les liens entre les personnages sont attendrissants, et cela ne va pas trop vite, ni ne parait surfait comme on peut parfois le croiser. Une sensation de 'juste' dans cette plume, qui embarque totalement le lecteur.

Mon avis général : Une très bonne lecture, un petit coup de coeur, dans un univers qui m'attire beaucoup. Au vu des idées de Cat pour la suite de l'histoire, elle me fait très envie! Cette présence quasi physique des dieux est très intéressante, je me demande s'ils ne vont pas être encore plus présent par la suite (mais pas sûre du tout de cette hypothèse, moi).