Critique de lyoko

lyoko
19 février 2021
J'ai lu ce roman parce que ma fille qui est en troisième devait le lire pendant les vacances.
J'ai adoré m'immerger dans cette première guerre mondiale sous l'oeil de cette adolescente.

Un roman très agréable, qui se lit vite, et qui va a l'essentiel.
Les horreurs de la guerre sont décrites simplement, peut être un peu de trop d'ailleurs. Je ne suis pas sûre que notre jeunesse se rende bien compte de ce qu'était réellement cette guerre. Maïs l'auteure n'épargne rien, ni la joie d'une lettre, ni la peine du départ des soldats, ni la mort des êtres aimés.

J'ai apprécié l'innocence d'Adèle, qui grandit au fils des ans, des pages et qui se construit doucement et parfois douloureusement.

Néanmoins dans le cadre du travail de ma fille, son professeur de français lui demande une approche liée à l'autobiographie...je cherche encore ou est le lien, l'auteure étant née en 1951. Je finis par me demander si ce prof n'est pas un peu taquin. Enfin on verra. A moins que l'un d'entre vous ai la réponse.

Ce roman devrait être lu par nos jeunes, et mériterait a être plus connu.
J'avoue qu'à sans ce travail, je ne me serais jamais penchée sur ce roman.
Et j'ai franchement beaucoup aimé, même si il ne faut pas oublier que le public visé reste notre jeunesse.