Critique de SGuenot

Le journal d'Adèle est un livre de Paule du Bouchet. L'histoire est écrite sous la forme d'un journal intime tenu par Adèle, une jeune Bourguignonne, pendant la première guerre mondiale. A travers une adolescente émotive et passionnée par les études, on découvre tous les impacts qu'a pu avoir la guerre sur la population de l'arrière et notamment dans les campagnes.

J'ai choisi de lire cette oeuvre car je trouve le concept original : il n'y a que peu de livres qui parlent de la guerre à l'arrière alors que c'est un sujet assez intéressant.
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue par ce livre mais j'ai eu du mal à y accrocher car je n'ai tout simplement pas apprécié le personnage d'Adèle que j'ai parfois trouvée incohérente dans sa façon de penser et dans ses émotions. Malgré tout, l'histoire n'est pas ennuyeuse car les évènements s'enchaînent rapidement... ... Peut-être un peu trop ! En effet, certains évènements qui auraient pu être intéressants sont évoqués à la va-vite et m'on laissé sur ma faim.

Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent en découvrir plus sur ce sujet, sans pour autant vouloir se lancer dans une lecture trop difficile ou dans un documentaire car ce roman n'est vraiment pas très dur à lire et relativement court. Attention, je pense que les bons lecteurs pourraient rapidement trouver le contenu un peu léger, mais tout de même agréable.