Critique de kiki23

« Bertrand Cantat est-il mort à Vilnius ? »

Dans « l'amour à mort » les deux journalistes-auteurs complètent leu premier ouvrage « mort à Vilnius » paru en 2004.

Vilnius, Lituanie, le 26 juillet 2003. Un couple regagne son appartement après une soirée arrosée. Les amoureux sont tous les deux jaloux. Une dispute éclate. le ton monte. Les coups partent. Marie Trintignant s'effondre. Cinq jours plus tard, Bertrand Cantat est incarcéré. le 1er août 2003 Marie Trintignant décède.

Les auteurs (qui avaient à l'époque déjà couvert cette affaire) remontent de façon objective et très documentée la biographie de chacun des protagonistes, la chronologie des faits, puis les investigations judiciaires, la lutte des deux clans et le procès.
Leur récit est carré et sans être de la grande littérature il sait rester efficace (difficile de parler de suspens, mais le lecteur est tenu en haleine) et bien écrit.

Ils ne manquent pas de pointer des carences notables de l'enquête (par exemple, la piste de la produits stupéfiants, la non-prise en compte d'un précédent accident de Marie Trintignant qui lui avait cassé et fragilisé le nez). Mais ils s'intéressent aussi à l'après incarcération de Bertrand Cantat. le suicide mystérieux de son ex-femme pose question (d'ailleurs la révélation par l'ouvrage d'un message sur répondeur de cette dernière va peut-être servir de base à une nouvelle plainte contre Bernard Cantat).
Cet ouvrage ouvre le débat de la question de la reconstruction et la réinsertion (du droit à l'oubli) après l'incarcération, mais le sans creuser. C'est une déception pour moi, mais je ne pense pas que le but du livre était là, même si le constat des auteurs me semble fondé et sans appel : oui, Bertrand Cantat est mort à Vilnius.