Critique de roadinette

Tout d'abord, la présentation générale : couverture d'une belle qualité, bonne reliure.
Pour l'aspect technique, l'approche est très bien structurée par une présentation des sujets traités en cinq grands thèmes dans les deux pages du sommaire puis un index des inventions.

Le papier est très beau,la typographie claire et bien aérée.

J'ai beaucoup apprécié la présentation du thème, c'est-à-dire la page de titre avec un petit résumé, puis pages « Qui a inventé ?...en alternance avec des BD relatant une découverte ou une invention.

Les sujets vont de « Il était une fois la frite » au physicien Galilée, de « Qui a gagné le premier Tour de France » aux inventions d'Amboise Paré pour n'en citer qu'une toute petite partie .
De nombreux encarts sur fond de couleur apportent également des réponses.

Les entrées balaient aussi bien des sujets proches de notre vie courante, que les jeunes peuvent connaître, les robots, la conquête spatiale ou comment est né le chocolat et d'autres sujets comme les jouets, les sports, la musique.
Aucune impression de fouillis, pas de surdosage de l'information. Surtout, ce documentaire n'est en rien scolaire à mon avis. Sans doute certains sujets n'intéresseront pas la jeune génération mais tous les sujets présentent un intérêt.

Ce livre peut être lu au fil de la question qui se pose, d'un sujet à l'autre, de ce qui éveille la curiosité. Toute liberté est laissée au lecteur d'aller vers ce qui l'intéresse et peut-être ensuite d'aller fureter dans les différents articles. Je reconnais que je me suis laissée prendre au jeu.

Bien sûr, ce peut être aussi l'occasion pour les parents de chercher avec leur enfant l'origine d'un objet précis car je reconnais qu'en tant qu'adulte, j'ai appris beaucoup de choses.
En fait nous sommes entourés d'une multitude d'objets, habitués à un certain confort de vie, mais nous ne connaissons pas toujours ce qui en est à l'origine. Cela peut permettre aussi de prendre conscience que tout n'a pas toujours existé !!!

Je pense qu'il faut prendre le temps d'ouvrir ce livre avec son enfant, car cette génération n'a plus vraiment l'habitude de chercher dans les livres et ainsi solliciter leur curiosité. Cela peut être donc l'occasion d'une lecture partagée en se posant mutuellement des questions.

Donc en conclusion, un ouvrage attrayant et proposant des réponses claires et bien organisées,

Merci à Bayard jeunesse de m'avoir permis de tester ce documentaire que mon petit-fils attend !!!