Critique de xmal

En préambule, je dois décrire ma rencontre avec ce livre,.
Tout d'abord, je fus déçu. A la lecture de la première aventure, une fois terminée, j'avais du mal a trouver le caractère "extraordinaire" de celle-ci, pourtant promis dans le titre.

Puis, à la lecture de la seconde aventure, même si rien d'éblouissant ne m'apparut, j'ai commencé à comprendre qu'il fallait plutôt interpréter le mot "extraordinaire" au sens littéral: qui sort de l'ordinaire, et ne pas rechercher autre chose.
A partir de là, j'ai vraiment gouté au plaisir de sa lecture.

Ce recueil de romans nous permet de nous plonger dans des temps pas si éloignés mais dont l'environnement est tellement différent du nôtre que nous sommes totalement dépaysés. Petit à petit, c'est avec intérêt puis délice que nous découvrons l'univers dans lequel sont plongés le ou les héros de l'aventure. Nous sommes loin de descriptions à la Proust mais les détails sont suffisant pour se représenter les aventuriers dans leur environnement, qu'il soit géographique ou temporel. Il est à noter l'excellente qualité des illustrations qui, souvent, sont de magnifiques gravures qui aident à l’immersion dans le récit.
Un très beau livre que Jean-Paul Bouchon nous a livré ici, ne laissant à aucun moment le temps de s'ennuyer ni de se lasser. Un gros livre qui ne l'est pas tant à son utilisation...
Je le conseil donc à tout ceux qui sont amateur d'aventuriers et d'aventures.

Pour terminer, je vais tenter d'expliquer le pourquoi de ma déception initiale. A la lecture du titre "Aventuriers Extraordinaires" un flash back s'est imposé à moi, autant incontournable que puissant. Celui des récits des aventures extraordinaires racontées par l'inégalable Pierre Bellemare, que j'écoutais pendant ma jeunesse lorsqu'il passait en début d'après-midi sur Europe 1. C'est justement cette mise en scène, ce suspens insoutenable que je n'ai pas retrouvé ici et qui m'a manqué lors de ma lecture. Je suis persuadé qu'avec ces éléments en plus, ce livre eut été un best-seller. En attendant, il n'en reste pas moins très agréable à lire.
Merci à Masse critique de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre.