Critique de LaMinuteMAD

Cet opus n'est pas le premier de la série mais c'est le 1er que je lis, et on comprend tout à fait l'intrigue sans avoir lu les autres. Il est néanmoins important, je trouve, d e connaître déjà les personnages de Sir Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc, John Watson & Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Nous sommes en août 1911, Holmes est invité par des cousins français en vacances à Royan ; il y emmène Watson et sa compagne Harriett Cooper, féministe des premières heures. Il s'ennuie et trouve un « job d'été » en tant que détective dans un hôtel prestigieux où il se fait embaucher sous pseudo. Très vite, il soupçonne que les 2 affaires sur lesquelles il travaille (meurtre étouffé d'un employé étranglé et chantage aux photos compromettantes) sont peut-être liées à un vol de diamants, ceux de la du Barry, par un certain Arsène Lupin, ennemi juré.
Sur des notes estivales qui sentent bon le bord de mer, son sable chaud et ses pins, Holmes lit en filigrane le danger qui guette, tapi sous une certaine désinvolture, et qui apparaîtra quelques années plus tard.
Il m'a semblé voir quelques clins d'oeil sous forme de jeux de mots ; dites-moi si vous les avez vus une fois le roman lu !