AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vanessaltmeyer


Par où commencer ? Ce roman est un Urban Fantasy, oui mais si original qu'il est difficile à décrire !
L'enquête se déroule à Lille, (rien que ça déjà ça change) dans un monde contemporain où la magie a fait un coming-out assez récent. Au point que plusieurs créatures fantastiques essaient encore de s'intégrer tant bien que mal à la population. Alors oui, on croise des centaures à l'administratif, des banshees légistes, et des fées qui font la manche, mais le quotidien n'est pas rose quand on n'est pas humain. La preuve, le ministre prônant l'intégration est enlevé et s'ensuit une série de meurtres plus violents les uns que les autres, et tout ça, juste avant Noël.
On suit alors Diane Loroy, policière au ministère des crimes magiques dans la résolution de l'enquête et… Il faut dire que son personnage, tout ce qu'il y a de plus humain au demeurant, est haut en couleur ! Elle va devoir faire équipe avec un incube pas banal et leur duo à l'alchimie incontestable, va évoluer tout au long de l'intrigue.
De nombreux rebondissements, un univers riche et coloré, des personnages bien campés, de l'humour… Je me suis laissée totalement absorber par cette enquête menée à tambours battants, sans réussir à en prévoir le dénouement avant qu'il se dévoile.
Et j'ai aimé les thématiques : l'exclusion des différences, la tolérance, la difficulté de s'intégrer rencontré par chacun, ce qui rapproche au lieu d'éloigner, et la sexualité abordée de manière inattendue, l'originalité…
Vous cherchez un UF dépaysant, qui vous surprenne et vous désoriente ? Misez sur les rues mumurent. Après avoir découvert la plume et la richesse intérieure (et extérieure, son sourire de lutin fripon a eu raison de moi) de Julie, je ne suis pas près de la lâcher. (Oui, j'ai déjà son petit dernier : Valtopolis, dans ma PAL.)
J'ai hâte de retrouver son humour décapant et déjanté, et l'intelligence de ses enquêtes.
Bref, vous m'en direz des nouvelles !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}