Les rues murmurent tome 1 sur 2
EAN : 978B08BLVK5RG
Éditions Alter Real (25/09/2020)
3.88/5   8 notes
Diane Loroy est flic au département des crimes non humains ou à caractère magique. Elle n’est pas réputée être la meilleure enquêtrice de son service, pourtant, lorsque le ministre de la Coopération Inter-Espèces est kidnappé à quelques jours de Noël, c'est elle qu’on met sur le coup. Pour la seconder, son supérieur hiérarchique, un nain taciturne, lui impose un collaborateur très spécial : Philéas, un incube aussi séduisant que réservé.
Leurs investigations ... >Voir plus

Suzanne Wright

3.98★ (4920)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome qui présente Diane Loroy, policière dans un département spécial: celui des crimes liés à des non humains. En effet, les créatures fantastiques ( Vampires, succubes, sirènes...) vivent avec les humains. L'histoire se déroule à Lille (c'est assez étrange d'y associer dans mon esprit des habitants non-humains quand on connait bien la ville comme moi). J'ai l'impression que ça marche mieux quand même avec la Louisiane. Mais après un début un peu classique qui présente l'univers, l'enquête prend le pas et rend le récit plus prenant. J'ai bien aimé et je lirai la suite avec plaisir !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023

En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré, je l'ai trouvé magnifique. Intriguée par celle-ci, je suis allée lire le résumé qui a fini de me séduire !

Diane travaille pour le ministère de la coopération inter-espèces. Lorsque le ministre de celui-ci disparaît, le supérieur hiérarchique de Diane la met sur cette affaire. Elle va devoir coopérer avec Philéas détective privé et incube. de surcroît, des cadavres vont apparaître et mettront en lumière des meurtres rituels ! Pourquoi ces meurtres ? Quel est le rapport avec le Ministre ? Qui est derrière tout ça ?

L'enquête se révèle des plus difficiles. Une taupe existerait au sein du commissariat ! A qui peut-elle faire confiance ? La menace est-elle plus proche que ce qu'elle croit ?
Des indices les mènent jusqu'à des vampires et cela n'augure rien de bon.
Cependant, après plusieurs jours de recherches, des nains sont aussi mis en cause.
Une rencontre imminente avec un vampire important pourrait éventuellement les renseigner sur ces meurtres rituels mais à quel prix ?

Qui des nains ou des vampires sont les investigateurs de ses meurtres ?

Alors que Diane est plutôt du genre direct, un franc parlé qui peut déconcerté, Philéas est tout le contraire. Il est réservé et rougit la plupart du temps. Elle fait de l'humour pour détendre l'atmosphère qui soit dit en passant ne fonctionne pas toujours, en faite la majorité du temps !
C'est la seule et l'unique personne a résisté et être insensible au charme de l'incube. Et là vous vous demandez pourquoi ? Je vous laisserai le découvrir en lisant le livre !!

Y a un autre personnage que nous ne voyons pas beaucoup et qui a pourtant une grande importance ; Zors ! On ne sait pas grand chose sur lui pour ne pas dire rien ! Il est toujours en conversation téléphonique avec quelqu'un donc nous savons qu'il manigance quelque chose mais quoi ? Suspense !! Pour le savoir faut attendre la fin du roman.

Au début de l'histoire, j'ai eu un peu peur de relire une intrigue vue et revue …. des créatures surnaturelles qui vivent enfin avec les humains, une héroïne justement humaine flic et sa coopération avec un incube... je me suis dit ouh lala, je vois le truc arrivé et en faite pas du tout !!!
Pas de romance entre eux, Diane ne tombe pas folle amoureuse d'un vampire ou autre créature !!

D'ailleurs ici, les créateurs surnaturelles ne se limitent pas qu'aux vampires mais bien d'autres que nous avons pas l'habitude de voir : des centaures, chacal, licorne, mi-animal mi-humain

Les petits points négatifs, c'est qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages , sur leur vie...
Si dès le commencement du livre, il n'y a pas de préambule, nous sommes plongés directement dans l'action et le suspens, par la suite, je trouve qu'il manque d'interaction entre elle et les espèces, un peu plus d'action dans le déroulement de son enquête aurait été bien.

Malgré cela, j'ai apprécié l'histoire et j'avais hâte de savoir qui était derrière ces meurtres.
Je lirai le deuxième tome avec plaisir.

Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez les enquêtes et le surnaturel !
Les Rues murmurent de Julie Bouchonville est une série de romans dont le premier tome se nomme "Sifflant, soufflant", comme l'hiver et le sifflement perçant des mystères. Il s'agit d'un roman de fantaisie policier qui saura donner des frissons aux lecteurs. Ce livre exprime également un certain engagement envers la société qu'il serait intéressant de décrypter.

SIFFLANT, SOUFFLANT EN RÉSUMÉ
Diane Loroy est une jeune flic au fort caractère. Elle fait partie du département des crimes non humains ou à caractère magique et est plus du genre à foncer qu'à réfléchir avant d'agir. Cela fait d'elle une excellente enquêtrice, qui va jusqu'au bout des affaires. Toutefois, elle a aussi tendance à se retrouver dans des situations compliquées. Heureusement pour elle, sur l'affaire dont elle doit prendre la charge, elle se retrouve avec un acolyte de qualité : Philéas, un véritable atout puisqu'il peut exercer ses talents de séducteur. En effet, il s'agit d'un incube qui apprendra à Diane que tout n'est pas si rose dans sa vie.

Face à la difficulté de l'enquête et au caractère urgent et dangereux de cette dernière, Diane s'entoure discrètement des meilleurs alliés possible. Pourtant, cette jeune femme qui pensait que les humains et les non humains vivaient en harmonie et sur un pied d'égalité, va vite déchanter. Au cours de ses rencontres, elle prend conscience que les populations "magiques" sont toujours moquées et privées de leurs libertés d'être ce qu'elles veulent. Quelles seront les conséquences d'un tel rejet de certains groupes ? À vous de le découvrir.

LE POLICIER PLUTÔT QUE LA ROMANCE
Merci ! Merci à Julie Bouchonville d'avoir fait passer son enquête policière avant la romance. Contrairement à beaucoup de romans, celui-ci parle vraiment d'une enquête policière et oublie un peu le côté romance souvent attendue dès qu'il y a des créatures magiques et des humains. Toutefois, les sentiments des personnages ne sont pas oubliés puisqu'ils discutent, ils nous disent leur ressenti sur la situation (et il y a tout de même la chère mère qui veut à tout prix que sa fille trouve un bon parti). C'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de la relation entre Diane et son partenaire sans qu'on ne soit tout de suite dans une histoire d'amour. Cela permet notamment de rester concentrer sur l'enquête, urgente et dont l'enjeu est primordial.

Rassurez-vous tout de même, il y a un peu de romance et des rebondissements amoureux inattendus. Il y en a pour tous les goûts dans ce roman et l'univers fantastique est d'ailleurs très riche. Nous découvrons des personnages qui n'apparaissent pas souvent ou alors du côté des méchants. Nous sommes poussés à voir une collaboration entre humains et non humains de manière large et inclusive. Les deux mondes (sans magie et magique) ne sont pas superposés et chacun à son rôle à jouer, mais est-ce suffisant pour dire que chacun trouve sa place dans la société ?

UN MONDE DE FANTAISIE QUI RAPPEL TOUT DE MÊME DES PROBLÈMES DE NOTRE SOCIÉTÉ
Le point essentiel de cette affaire et de cette histoire reste le problème de tolérance envers les non humains. Si la "Révolution d'Automne" a été signée par de nombreuses espèces et marque le début d'une cohabitation, certains groupes ont été oubliés, notamment les vampires sanguinaires. La cohabitation est toutefois encore assez récente et n'est pas totalement acceptée par tous. En effet, certaines espèces magiques ou ayant une apparence très loin des humains sont souvent moquées et rejetées. Il est difficile pour ses personnes de continuer dans un schéma classique de : études, travail, famille, etc. La seule solution qui se présente à eux est de changer leur apparence et masquer leur véritable visage. Pourtant, peut-on vraiment estimer que masquer son apparence pour être accepté revient à faire preuve de laïcité ?

Certains collègues et ennemis de Diane auront tendance à lui faire découvrir ce problème sous un nouvel angle. Il y a à la fois les personnes qu'on craint comme les vampires et ceux qu'on a tendance à écraser et qui doivent parfois quitter leur population. Cette situation catastrophique mène à des conflits et, étrangement, ce problème de laïcité (ainsi que de sa perception) se pose également en France. Julie Bouchonville, par son oeuvre, semble rappeler que certaines radicalisations adviennent seulement parce qu'il y a un rejet d'un groupe social. Elle amène le lecteur à réfléchir à la notion de laïcité dans sa propre société.
Lien : https://culturelivresque.fr/..
L'histoire – On se trouve ici dans un univers où les créatures magiques (nains, vampires, démons, centaures, etc) ont fait leur 'coming-out' et sont intégrés à la société de manière plus ou moins… facile. Il y a donc dans chaque gouvernement un ministre de coopération inter-espèces, et manque de bol pour Diane, le sien a été enlevé (elle travaille au ministère). Elle se retrouve donc à enquêter pour le retrouver, avec l'aide de Philéas, un incube. En plus de cette disparition, on découvre un premier cadavre, sacrifié, ce qui laisse à penser que d'autres vont suivre. Une certaine course contre la montre a commencé, et Diane se met donc à courir après le temps !

Les personnages : Alors déjà nous avons Diane, qui envoie des tonnes de mots doux à tout le monde, de manière tellement naturelle qu'on ne peut que l'apprécier ! (J'ai pensé un peu à Cristina, avec ses 'Ma chériiiiie', même si elles ne se ressemblent pas du tout du tout).
Philéas, l'incube, a l'air presque mal à l'aise avec ses capacités de charme, un peu renfermé sur lui-même, mais tellement attachant avec son chien !!

J'ai aussi eu un gros coup de coeur pour le caractère de Madame Brigitte et son époux. Ils ont l'air tellement sûrs d'eux et directs !!

La plume de l'auteur : Elle est nette, et assez fine. L'action défile sans difficulté, et le roman est facile à lire (fini en 2h, pile poil ou presque). L'enquête en elle-même se suit plutôt bien, même pour moi qui n'apprécie justement pas trop les enquêtes.

Mon avis général : Un très très bon moment de lecture, à suivre les péripéties de Diane et Philéas, dans leur recherche de celui qui sacrifie, du ministre, de la faune 'humaine' et associée du grand Lille où se situe cette histoire. Et j'ai vraiment apprécié la touche d'humour de la toute fin de l'histoire, avec un repas de Noël en famille qui a l'air presque aussi vivant et compliqué que ceux de la mienne de famille !! Un vrai coup de coeur !
Par où commencer ? Ce roman est un Urban Fantasy, oui mais si original qu'il est difficile à décrire !
L'enquête se déroule à Lille, (rien que ça déjà ça change) dans un monde contemporain où la magie a fait un coming-out assez récent. Au point que plusieurs créatures fantastiques essaient encore de s'intégrer tant bien que mal à la population. Alors oui, on croise des centaures à l'administratif, des banshees légistes, et des fées qui font la manche, mais le quotidien n'est pas rose quand on n'est pas humain. La preuve, le ministre prônant l'intégration est enlevé et s'ensuit une série de meurtres plus violents les uns que les autres, et tout ça, juste avant Noël.
On suit alors Diane Loroy, policière au ministère des crimes magiques dans la résolution de l'enquête et… Il faut dire que son personnage, tout ce qu'il y a de plus humain au demeurant, est haut en couleur ! Elle va devoir faire équipe avec un incube pas banal et leur duo à l'alchimie incontestable, va évoluer tout au long de l'intrigue.
De nombreux rebondissements, un univers riche et coloré, des personnages bien campés, de l'humour… Je me suis laissée totalement absorber par cette enquête menée à tambours battants, sans réussir à en prévoir le dénouement avant qu'il se dévoile.
Et j'ai aimé les thématiques : l'exclusion des différences, la tolérance, la difficulté de s'intégrer rencontré par chacun, ce qui rapproche au lieu d'éloigner, et la sexualité abordée de manière inattendue, l'originalité…
Vous cherchez un UF dépaysant, qui vous surprenne et vous désoriente ? Misez sur les rues mumurent. Après avoir découvert la plume et la richesse intérieure (et extérieure, son sourire de lutin fripon a eu raison de moi) de Julie, je ne suis pas près de la lâcher. (Oui, j'ai déjà son petit dernier : Valtopolis, dans ma PAL.)
J'ai hâte de retrouver son humour décapant et déjanté, et l'intelligence de ses enquêtes.
Bref, vous m'en direz des nouvelles !